Question prioritaire de constitutionnalité et droit européen des droits de l'homme : entre autonomie et convergence

La 4e de couverture indique : "Envisagée depuis de longues années, l'introduction en France d'un contrôle de constitutionnalité a posteriori sous la forme d'une question préjudicielle de constitutionnalité constitue, à n'en pas douter, une réforme majeure. Au-delà des questi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Tinière Romain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Question prioritaire de constitutionnalité et droit européen des droits de l'homme : entre autonomie et convergence / Romain Tinière (dir.)
Publié : Limal, Bruxelles : Anthemis , 2017
Nemesis
Description matérielle : 1 vol. (212 p.)
Collection : Droit et justice ; 115
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Envisagée depuis de longues années, l'introduction en France d'un contrôle de constitutionnalité a posteriori sous la forme d'une question préjudicielle de constitutionnalité constitue, à n'en pas douter, une réforme majeure. Au-delà des questions procédurales inhérentes à la mise en place d'une nouvelle voie de droit pour les justiciables, la question prioritaire de constitutionnalité pose la question centrale des rapports entre le contrôle de constitutionnalité et le contrôle de conventionnalité, et donc également du rapport de la norme constitutionnelle au droit européen des droits de l'homme. Le travail de recherche réalisé par une équipe de chercheurs de l'Institut de droit européen des droits de l'homme à partir de décisions du Conseil constitutionnel et d'arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme appréhende trois niveaux de protection des droits de l'homme : le contrôle de conventionnalité interne, le contrôle de conventionnalité externe et le contrôle prioritaire de constitutionnalité."
Bibliographie : Notes bibliographiques en bas de page
ISBN : 978-2-8072-0293-1
2-8072-0293-4