Le burn-out chez les étudiants en chirurgie dentaire

Le burn-out, caractérisé par un épuisement professionnel et une fatigue chronique, est de plus en plus présent chez les travailleurs, et notamment, dans le métier de chirurgien-dentiste. Depuis peu, il est également remarqué parmi la population étudiante. La formation initiale en odontologie a de no...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Debec-Pucelle Candice (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Soueidan Assem (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le burn-out chez les étudiants en chirurgie dentaire / Candice Debec-Pucelle; sous la direction de Assem Soueidan
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (126 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le burn-out chez les étudiants en chirurgie dentaire
Description
Résumé : Le burn-out, caractérisé par un épuisement professionnel et une fatigue chronique, est de plus en plus présent chez les travailleurs, et notamment, dans le métier de chirurgien-dentiste. Depuis peu, il est également remarqué parmi la population étudiante. La formation initiale en odontologie a de nombreuses particularités et des sources de stress spécifiques du futur dentiste. La littérature française n'a que trop peu étudié le sujet, alors que des aspects du risque psychosocial retrouvé dans notre profession prennent ancrage dès la formation universitaire. Notre étude, réalisée à la Faculté d'Odontologie de Nantes, a pour but d'évaluer le niveau d'épuisement professionnel de ces étudiants au moyen d'un questionnaire basé sur le MBI-SS. Au-delà des examens, de nombreux facteurs de risque de burn-out concernent la pratique clinique et nous amènent à réfléchir quant aux améliorations à mettre en place au sein de la faculté, afin de créer un environnement propice à l'apprentissage et aborder l'avenir professionnel de la meilleure façon.
Bibliographie : Bibliogr. f. 95-109, 146 réf.