L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques
Les contributions font apparaître des manières diversifiées d'envisager l'"oral" comme objet de l'enseignement : des pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'u...
Enregistré dans:
Collectivités auteurs : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' oral aujourd'hui : perspectives didactiques / sous la direction de Jean-François de Pietro, Carole Fischer et Roxane Gagnon; [publié par l'] Association internationale pour la recherche en didactique du français; en collaboration avec l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel (IRDP) et le Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur |
Publié : |
Namur (Belgique) :
Presses Universitaires de Namur
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (323 p.) |
Collection : | Recherches en didactique du français |
Sujets : |
LEADER | 05379cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN204209579 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/204209579 | ||
005 | 20240820065700.0 | ||
010 | |a 978-2-87037-991-2 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1005227746 | ||
073 | 0 | |a 9782870379912 | |
100 | |a 20170922h20172017k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' oral aujourd'hui |e perspectives didactiques |f sous la direction de Jean-François de Pietro, Carole Fischer et Roxane Gagnon |g [publié par l'] Association internationale pour la recherche en didactique du français |g en collaboration avec l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel (IRDP) et le Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur | |
210 | |a Namur (Belgique) |c Presses Universitaires de Namur |d DL 2017 | ||
215 | |a 1 vol. (323 p.) |c ill., graph., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Recherches en didactique du français | |
339 | |a Présente des pistes et des réalisations concrètes qui témoignent des avancées dans le domaine de la didactique de l'oral en langue française. Les contributions font également apparaître des manières diversifiées d'envisager l'oral comme objet de l'enseignement et abordent des questions comme l'évaluation, les normes appliquées, les relations entre oral et écrit ou encore la formation. ©Electre 2017 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Les contributions font apparaître des manières diversifiées d'envisager l'"oral" comme objet de l'enseignement : des pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension. [Source : 4e de couv.] | ||
359 | 2 | |p P. 11 |c L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques / Roxane Gagnon, Jean-François De Pietro, Carole Fischer |b Partie I, Travailler des conduites orales : justifier et débattre |p P. 43 |c La conduite de justification orale dans et pour l'apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois / Marie-Hélène Forget, Isabelle Gauvin |p P. 67 |c Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires / Ana Dias-Chiaruttini |b Partie II, Elaboration, expérimentation et évaluation de dispositifs didactiques centrés sur des genres oraux |p P. 89 |c Quelles pratiques de l'enseignement de l'oral au secondaire dans le canton de Vaud ? / Sonia Guillemin, José Ticon |p P. 109 |c Enseigner la compréhension de l'oral : un projet d'ingénierie didactique / Joaquim Dolz, Jean-Paul Mabillard |p P. 131 |c Quels obstacles à la mise en oeuvre de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral ? / Kathleen Sénéchal |p P. 151 |c "J'enseigne et j'évalue l'oral" : pratiques effectives au 3e cycle du primaire / Christian Dumais, Lizanne Lafontaine, Joanne Pharand |p P. 177 |c Faire construire des scénarios pour développer les capacités orales des élèves du primaire / Stéphane Colognesi, Joaquim Dolz |b Partie III, Spécificités de l'oral et articulation oral écrit pour l'enseignement |p P. 199 |c La relation oral/écrit : un rocher de Sisyphe ? / Paul Cappeau |p P. 221 |c Un oral pour écrire, pour "secondariser" / Christiane Morinet |p P. 237 |c L'écrit et l'oral réflexifs, un tissage heuristique / Croline Csheepers |b Partie IV, Normes et évaluation |p P. 259 |c Formation universitaire à l'évaluation de l'oral : regard sur la capacité d'autoévaluation de futurs enseignants / Constance Lavoie, Etienne Bouchard |p P. 275 |c Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/S / Grégory Miras, Jose Aguilar, Fanny Auzéau |p P. 291 |c "On dit pas ça comme ca !" Une étude multimodale de l'évaluation de l'oral en FLS et FL1 / Brahim Azaoui |p P. 315 |c Postface / Bernard Schneuwly | |
410 | | | |0 142539430 |t Recherches en didactique du français |x 2506-813X | |
606 | |3 PPN027320359 |a Français (langue) |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027230538 |a Communication orale |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027230538 |a Communication orale |3 PPN027790282 |x étude et enseignement (secondaire) |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN092136818 |a Pietro |b Jean-François de |f 1956-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN109271424 |a Fisher |b Carole |f 1948-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN137119623 |a Gagnon |b Roxane |4 651 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN08339172X |a Association internationale pour la recherche en didactique du français |4 340 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN083701672 |a Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français |c Namur, Belgique |4 205 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN033701695 |a Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques |4 205 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170830 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180607 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092309:592702561 |b 441092309 |a 37+S111 PIE |j u | ||
930 | |5 441092102:613720725 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 783410 |