L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques

Les contributions font apparaître des manières diversifiées d'envisager l'"oral" comme objet de l'enseignement : des pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'u...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivités auteurs : Association internationale pour la recherche en didactique du français (Éditeur scientifique), Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français Namur, Belgique (Collaborateur), Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques (Collaborateur)
Autres auteurs : Pietro Jean-François de (Directeur de publication), Fisher Carole (Directeur de publication), Gagnon Roxane (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' oral aujourd'hui : perspectives didactiques / sous la direction de Jean-François de Pietro, Carole Fischer et Roxane Gagnon; [publié par l'] Association internationale pour la recherche en didactique du français; en collaboration avec l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel (IRDP) et le Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur
Publié : Namur (Belgique) : Presses Universitaires de Namur , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (323 p.)
Collection : Recherches en didactique du français
Sujets :
LEADER 05379cam a2200517 4500
001 PPN204209579
003 http://www.sudoc.fr/204209579
005 20240820065700.0
010 |a 978-2-87037-991-2  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1005227746 
073 0 |a 9782870379912 
100 |a 20170922h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' oral aujourd'hui  |e perspectives didactiques  |f sous la direction de Jean-François de Pietro, Carole Fischer et Roxane Gagnon  |g [publié par l'] Association internationale pour la recherche en didactique du français  |g en collaboration avec l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel (IRDP) et le Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur 
210 |a Namur (Belgique)  |c Presses Universitaires de Namur  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (323 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Recherches en didactique du français 
339 |a Présente des pistes et des réalisations concrètes qui témoignent des avancées dans le domaine de la didactique de l'oral en langue française. Les contributions font également apparaître des manières diversifiées d'envisager l'oral comme objet de l'enseignement et abordent des questions comme l'évaluation, les normes appliquées, les relations entre oral et écrit ou encore la formation. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a Les contributions font apparaître des manières diversifiées d'envisager l'"oral" comme objet de l'enseignement : des pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension. [Source : 4e de couv.] 
359 2 |p P. 11  |c L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques / Roxane Gagnon, Jean-François De Pietro, Carole Fischer  |b Partie I, Travailler des conduites orales : justifier et débattre  |p P. 43  |c La conduite de justification orale dans et pour l'apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois / Marie-Hélène Forget, Isabelle Gauvin  |p P. 67  |c Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires / Ana Dias-Chiaruttini  |b Partie II, Elaboration, expérimentation et évaluation de dispositifs didactiques centrés sur des genres oraux  |p P. 89  |c Quelles pratiques de l'enseignement de l'oral au secondaire dans le canton de Vaud ? / Sonia Guillemin, José Ticon  |p P. 109  |c Enseigner la compréhension de l'oral : un projet d'ingénierie didactique / Joaquim Dolz, Jean-Paul Mabillard  |p P. 131  |c Quels obstacles à la mise en oeuvre de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral ? / Kathleen Sénéchal  |p P. 151  |c "J'enseigne et j'évalue l'oral" : pratiques effectives au 3e cycle du primaire / Christian Dumais, Lizanne Lafontaine, Joanne Pharand  |p P. 177  |c Faire construire des scénarios pour développer les capacités orales des élèves du primaire / Stéphane Colognesi, Joaquim Dolz  |b Partie III, Spécificités de l'oral et articulation oral écrit pour l'enseignement  |p P. 199  |c La relation oral/écrit : un rocher de Sisyphe ? / Paul Cappeau  |p P. 221  |c Un oral pour écrire, pour "secondariser" / Christiane Morinet  |p P. 237  |c L'écrit et l'oral réflexifs, un tissage heuristique / Croline Csheepers  |b Partie IV, Normes et évaluation  |p P. 259  |c Formation universitaire à l'évaluation de l'oral : regard sur la capacité d'autoévaluation de futurs enseignants / Constance Lavoie, Etienne Bouchard  |p P. 275  |c Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/S / Grégory Miras, Jose Aguilar, Fanny Auzéau  |p P. 291  |c "On dit pas ça comme ca !" Une étude multimodale de l'évaluation de l'oral en FLS et FL1 / Brahim Azaoui  |p P. 315  |c Postface / Bernard Schneuwly 
410 | |0 142539430  |t Recherches en didactique du français  |x 2506-813X 
606 |3 PPN027320359  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |3 PPN027790282  |x étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
702 1 |3 PPN092136818  |a Pietro  |b Jean-François de  |f 1956-....  |4 651 
702 1 |3 PPN109271424  |a Fisher  |b Carole  |f 1948-....  |4 651 
702 1 |3 PPN137119623  |a Gagnon  |b Roxane  |4 651 
712 0 2 |3 PPN08339172X  |a Association internationale pour la recherche en didactique du français  |4 340 
712 0 2 |3 PPN083701672  |a Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français  |c Namur, Belgique  |4 205 
712 0 2 |3 PPN033701695  |a Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques  |4 205 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170830  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180607  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:592702561  |b 441092309  |a 37+S111 PIE  |j u 
930 |5 441092102:613720725  |b 441092102  |j u 
998 |a 783410