L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques

Les contributions font apparaître des manières diversifiées d'envisager l'"oral" comme objet de l'enseignement : des pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'u...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivités auteurs : Association internationale pour la recherche en didactique du français (Éditeur scientifique), Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français Namur, Belgique (Collaborateur), Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques (Collaborateur)
Autres auteurs : Pietro Jean-François de (Directeur de publication), Fisher Carole (Directeur de publication), Gagnon Roxane (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' oral aujourd'hui : perspectives didactiques / sous la direction de Jean-François de Pietro, Carole Fischer et Roxane Gagnon; [publié par l'] Association internationale pour la recherche en didactique du français; en collaboration avec l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel (IRDP) et le Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur
Publié : Namur (Belgique) : Presses Universitaires de Namur , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (323 p.)
Collection : Recherches en didactique du français
Sujets :
  • P. 11
  • L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques / Roxane Gagnon, Jean-François De Pietro, Carole Fischer
  • Partie I, Travailler des conduites orales : justifier et débattre
  • P. 43
  • La conduite de justification orale dans et pour l'apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois / Marie-Hélène Forget, Isabelle Gauvin
  • P. 67
  • Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires / Ana Dias-Chiaruttini
  • Partie II, Elaboration, expérimentation et évaluation de dispositifs didactiques centrés sur des genres oraux
  • P. 89
  • Quelles pratiques de l'enseignement de l'oral au secondaire dans le canton de Vaud ? / Sonia Guillemin, José Ticon
  • P. 109
  • Enseigner la compréhension de l'oral : un projet d'ingénierie didactique / Joaquim Dolz, Jean-Paul Mabillard
  • P. 131
  • Quels obstacles à la mise en oeuvre de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral ? / Kathleen Sénéchal
  • P. 151
  • "J'enseigne et j'évalue l'oral" : pratiques effectives au 3e cycle du primaire / Christian Dumais, Lizanne Lafontaine, Joanne Pharand
  • P. 177
  • Faire construire des scénarios pour développer les capacités orales des élèves du primaire / Stéphane Colognesi, Joaquim Dolz
  • Partie III, Spécificités de l'oral et articulation oral écrit pour l'enseignement
  • P. 199
  • La relation oral/écrit : un rocher de Sisyphe ? / Paul Cappeau
  • P. 221
  • Un oral pour écrire, pour "secondariser" / Christiane Morinet
  • P. 237
  • L'écrit et l'oral réflexifs, un tissage heuristique / Croline Csheepers
  • Partie IV, Normes et évaluation
  • P. 259
  • Formation universitaire à l'évaluation de l'oral : regard sur la capacité d'autoévaluation de futurs enseignants / Constance Lavoie, Etienne Bouchard
  • P. 275
  • Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/S / Grégory Miras, Jose Aguilar, Fanny Auzéau
  • P. 291
  • "On dit pas ça comme ca !" Une étude multimodale de l'évaluation de l'oral en FLS et FL1 / Brahim Azaoui
  • P. 315
  • Postface / Bernard Schneuwly