L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques
Les contributions font apparaître des manières diversifiées d'envisager l'"oral" comme objet de l'enseignement : des pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'u...
Enregistré dans:
Collectivités auteurs : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' oral aujourd'hui : perspectives didactiques / sous la direction de Jean-François de Pietro, Carole Fischer et Roxane Gagnon; [publié par l'] Association internationale pour la recherche en didactique du français; en collaboration avec l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel (IRDP) et le Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur |
Publié : |
Namur (Belgique) :
Presses Universitaires de Namur
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (323 p.) |
Collection : | Recherches en didactique du français |
Sujets : |
- P. 11
- L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques / Roxane Gagnon, Jean-François De Pietro, Carole Fischer
- Partie I, Travailler des conduites orales : justifier et débattre
- P. 43
- La conduite de justification orale dans et pour l'apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois / Marie-Hélène Forget, Isabelle Gauvin
- P. 67
- Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires / Ana Dias-Chiaruttini
- Partie II, Elaboration, expérimentation et évaluation de dispositifs didactiques centrés sur des genres oraux
- P. 89
- Quelles pratiques de l'enseignement de l'oral au secondaire dans le canton de Vaud ? / Sonia Guillemin, José Ticon
- P. 109
- Enseigner la compréhension de l'oral : un projet d'ingénierie didactique / Joaquim Dolz, Jean-Paul Mabillard
- P. 131
- Quels obstacles à la mise en oeuvre de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral ? / Kathleen Sénéchal
- P. 151
- "J'enseigne et j'évalue l'oral" : pratiques effectives au 3e cycle du primaire / Christian Dumais, Lizanne Lafontaine, Joanne Pharand
- P. 177
- Faire construire des scénarios pour développer les capacités orales des élèves du primaire / Stéphane Colognesi, Joaquim Dolz
- Partie III, Spécificités de l'oral et articulation oral écrit pour l'enseignement
- P. 199
- La relation oral/écrit : un rocher de Sisyphe ? / Paul Cappeau
- P. 221
- Un oral pour écrire, pour "secondariser" / Christiane Morinet
- P. 237
- L'écrit et l'oral réflexifs, un tissage heuristique / Croline Csheepers
- Partie IV, Normes et évaluation
- P. 259
- Formation universitaire à l'évaluation de l'oral : regard sur la capacité d'autoévaluation de futurs enseignants / Constance Lavoie, Etienne Bouchard
- P. 275
- Regards croisés sur la norme en français oral : représentations autour de son enseignement/apprentissage en contexte FLE/S / Grégory Miras, Jose Aguilar, Fanny Auzéau
- P. 291
- "On dit pas ça comme ca !" Une étude multimodale de l'évaluation de l'oral en FLS et FL1 / Brahim Azaoui
- P. 315
- Postface / Bernard Schneuwly