Les internes en DES de Médecine Générale ont-ils le même niveau de réflexivité selon qu'ils aient bénéficié des enseignements GEAR ou du Tutorat, au sein de la Faculté de Médecine de Nantes : comparaison systématique des RSCA des promotions d'internes de 2006 et 2013 durant la première année de DES de Médecine Générale

Introduction : chaque Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) a pour mission de former des médecins généralistes ayant acquis les compétences propres à cette spécialité. Le récit de situation complexe authentique (RSCA) est un outil performant pour évaluer l'acquisition des compét...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Nicolas Morgann (Auteur), Grimault Choplin Charlotte (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les internes en DES de Médecine Générale ont-ils le même niveau de réflexivité selon qu'ils aient bénéficié des enseignements GEAR ou du Tutorat, au sein de la Faculté de Médecine de Nantes : comparaison systématique des RSCA des promotions d'internes de 2006 et 2013 durant la première année de DES de Médecine Générale / Morgann Nicolas; sous la direction de Charlotte Grimault
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les internes en DES de Médecine Générale ont-ils le même niveau de réflexivité selon qu'ils aient bénéficié des enseignements GEAR ou du Tutorat, au sein de la Faculté de Médecine de Nantes
LEADER 05748clm a2200529 4500
001 PPN204231299
003 http://www.sudoc.fr/204231299
005 20240829055200.0
029 |a FR  |e 2017NANT090M 
035 |a (OCoLC)1247937921 
100 |a 20170925d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y va 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les internes en DES de Médecine Générale ont-ils le même niveau de réflexivité selon qu'ils aient bénéficié des enseignements GEAR ou du Tutorat, au sein de la Faculté de Médecine de Nantes  |e comparaison systématique des RSCA des promotions d'internes de 2006 et 2013 durant la première année de DES de Médecine Générale  |f Morgann Nicolas  |g sous la direction de Charlotte Grimault 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2017 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2017-09-25 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 118 p. 
320 |a Bibliogr. 56 réf. 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2017 
330 |a Introduction : chaque Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) a pour mission de former des médecins généralistes ayant acquis les compétences propres à cette spécialité. Le récit de situation complexe authentique (RSCA) est un outil performant pour évaluer l'acquisition des compétences et la réflexivité des internes (IMG). Le tutorat individuel est la méthode pédagogique de référence dans de nombreux DUMG pour élaborer les RSCA et réaliser une évaluation formative des IMG. Devant l'inhomogénéité de la qualité du tutorat entre les tuteurs et les effectifs croissants des IMG, le DUMG de Nantes a créé en 2009 une méthode pédagogique innovante : les Groupes d'Echange à l'Approche Réflexive (GEAR) couplés à une appréciation annuelle. Pour évaluer l'efficience de cette méthode nous avons comparé la réflexivité d'une promotion d'IMG formés par les GEAR, à celle d'une promotion d'IMG ayant bénéficié du tutorat, en analysant leurs RSCA. Dans un second temps nous avons comparé la qualité et les thématiques des recherches effectuées dans les deux promotions. Matériel et méthode : analyse comparative selon une grille d'appréciation qualitative critériée du premier RSCA, de 60 internes de la promotion ECN 2006 ayant bénéficié du Tutorat, et de 109 internes de la promotion ECN 2013 ayant bénéficié des GEAR. Randomisation et anonymisation des RSCA, retranscription des réponses aux questions de la grille d'analyse dans un tableur Excel. Analyse statistique avec logiciel XLSTAT 2017.Utilisation d'un test de tendance de Cochran-Armitage pour l'analyse des questions à réponses catégorielles ordonnées. Comparaison des pourcentages par analyses bi variées en utilisant soit le test du Chi-Deux de Pearson, soit le test Exact de Fischer en fonction des effectifs théoriques. Résultats : les internes ayant bénéficié des GEAR sont plus réflexifs que ceux ayant bénéficié du tutorat en DES 1 (p<0.05). Ils font des recherches de meilleure qualité, avec des sources de haut niveau de preuve et confrontées entre elles, puis ils les recontextualisent (p<0.0001). Les recherches concernent majoritairement les familles de situations suivantes : soins palliatifs et la fin de vie , pathologies chroniques et poly morbidité et urgence médicale somatique . Les compétences les plus illustrées sont : Premier recours, incertitude, Soins non programmés et urgence , puis la Relation, communication, approche centrée patient , puis la compétence Continuité, suivi, coordination des soins autour du patient . Conclusion : les GEAR sont une méthode pédagogique alternative au tutorat individuel, pour former des internes réflexifs, et donc une option intéressante face aux effectifs croissants des internes de médecine générale. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
455 | |0 204231167  |t Les internes en DES de Médecine Générale ont-ils le même niveau de réflexivité selon qu'ils aient bénéficié des enseignements GEAR ou du Tutorat, au sein de la Faculté de Médecine de Nantes  |o comparaison systématique des RSCA des promotions d'internes de 2006 et 2013 durant la première année de DES de Médecine Générale  |f Morgann Nicolas  |d 2017  |p 1 vol. (116 f.) 
606 |3 PPN027611485  |a Étudiants en médecine  |2 rameau 
606 |3 PPN027414213  |a Médecine  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027553086  |a Tuteurs et tutorat (éducation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027676668  |a Étudiants  |x Évaluation  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN204227399  |a Nicolas  |b Morgann  |f 1988-....  |4 070 
701 1 |3 PPN168525119  |a Grimault Choplin  |b Charlotte  |f 1984-  |c médecin  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 4116 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=195ad572-8bc3-4886-b441-161600a2555f  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:58962766X  |b 441092101  |a 17 NANT 090M  |j g 
998 |a 784536