Recherches en linguistique et en didactique : apports de l'analyse des corpus et des interactions

Les contributions de ce recueil proposent un bilan des recherches menées en linguistique et en didactique sur une trentaine d'années. Elles analysent les évolutions ayant modifié les pratiques de recherche tout en relatant les changements survenus dans les champs de ces deux disciplines. ©Elect...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Teston-Bonnard Sandra (Directeur de publication), Blanc Nathalie (Directeur de publication), Colón de Carvajal Isabelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Recherches en linguistique et en didactique : apports de l'analyse des corpus et des interactions / ouvrage coordonné par Sandra Teston-Bonnard, Nathalie Blanc, Isabel Colón de Carvajal... [et al.]
Publié : Limoges : Lambert-Lucas , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (272 p.)
Sujets :
LEADER 04283cam a2200481 4500
001 PPN204339162
003 http://www.sudoc.fr/204339162
005 20230710114900.0
010 |a 978-2-35935-178-1  |b br.  |d 30 EUR 
035 |a (OCoLC)1004769379 
035 |a FRBNF45343306000000X  |z FRBNF45343306 
073 0 |a 9782359351781 
100 |a 20170927h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Recherches en linguistique et en didactique  |e apports de l'analyse des corpus et des interactions  |f ouvrage coordonné par Sandra Teston-Bonnard, Nathalie Blanc, Isabel Colón de Carvajal... [et al.] 
210 |a Limoges  |c Lambert-Lucas  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (272 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
339 |a Les contributions de ce recueil proposent un bilan des recherches menées en linguistique et en didactique sur une trentaine d'années. Elles analysent les évolutions ayant modifié les pratiques de recherche tout en relatant les changements survenus dans les champs de ces deux disciplines. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
359 2 |p P. 7  |b Introduction / Sandra Teston-Bonnard  |b Première partie, Développement et usages des corpus écrits pour la recherche linguistique  |p P.15  |c 1, Il n y a pas de linguistique historique sans corpus / Christiane Marchello-Nizia  |b Deuxième partie, Interactions didactiques pour la recherche et la formation des enseignants  |p P. 27  |c 2, Étudier les pratiques d enseignement et d apprentissage de la physique et contribuer à leur développement / Andrée Tiberghien  |p P. 47  |c 3, Penser l activité du professeur et des élèves : quelle(s) théorie(s) didactique(s) pour mieux agir ? / Gérard Sensevy  |p P. 61  |c 4, Construire et penser la coopération entre enseignement et recherche en didactique / Jacques Vince  |b Troisième partie, Interaction et multi-modalité : de l éthologie à la conversation située  |p P. 81  |c 5, Éthologie de l animal bavard / Jacques Cosnier  |p P. 97  |c 6, La parole et le corps en interaction. Pour une analyse conversationnelle multimodale / Lorenza Mondada  |p P. 119  |c 7, IMPEC et SenEc sont au bord du Rhône... De "Décrire la conversation"(1987) à "Décrire la conversation en ligne" (2011) et après / Christine Develotte  |b Quatrième partie, Pragmatique et linguistique interactionnelle  |p P. 139  |c 8, De la stylistique à l analyse du discours en interaction : remarques sur un parcours de recherche / Catherine Kerbrat-Orecchioni  |p P. 161  |c 9, La variation interculturelle dans le fonctionnement des formes d adresse en français et en italien à partir de l analyse comparée d interactions médiatiques. Problèmes méthodologiques, hypothèses interprétatives et perspectives / Elisa Ravazzollo  |p P. 181  |c 10, Évaluations et compliments : de la visite amicale à la visite touristique / Véronique Traverso  |b Cinquième partie, Outils et méthodologies d analyse de l argumentation  |p P. 209  |c 11, L argumentation, de a cohærentia à vraisemblable / Christian Plantin  |p P. 237  |c 12, L argumentation jusqu à plus soif / Marianne Doury  |p P. 255  |c 13, Les dangers de la théorisation avant analyse : trois cas d étude portant sur l argumentation et la cognition / Matthieu Quignard et Kristine Lun 
606 |3 PPN027284638  |a Linguistique  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN029144701  |a Argumentation  |2 rameau 
606 |3 PPN033869235  |a Discours argumentatif  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
702 1 |3 PPN113942621  |a Teston-Bonnard  |b Sandra  |f 1957-  |4 651 
702 1 |3 PPN07637713X  |a Blanc  |b Nathalie  |f 1967-....  |4 651 
702 1 |3 PPN156874601  |a Colón de Carvajal  |b Isabelle  |f 1981-....  |c Maître de Conférences en sciences du langage  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170828  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180109  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20170907  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
930 |5 441092102:596844360  |b 441092102  |j u 
998 |a 790124