Recherches en linguistique et en didactique : apports de l'analyse des corpus et des interactions
Les contributions de ce recueil proposent un bilan des recherches menées en linguistique et en didactique sur une trentaine d'années. Elles analysent les évolutions ayant modifié les pratiques de recherche tout en relatant les changements survenus dans les champs de ces deux disciplines. ©Elect...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Recherches en linguistique et en didactique : apports de l'analyse des corpus et des interactions / ouvrage coordonné par Sandra Teston-Bonnard, Nathalie Blanc, Isabel Colón de Carvajal... [et al.] |
Publié : |
Limoges :
Lambert-Lucas
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (272 p.) |
Sujets : |
LEADER | 04283cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN204339162 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/204339162 | ||
005 | 20230710114900.0 | ||
010 | |a 978-2-35935-178-1 |b br. |d 30 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1004769379 | ||
035 | |a FRBNF45343306000000X |z FRBNF45343306 | ||
073 | 0 | |a 9782359351781 | |
100 | |a 20170927h20172017k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Recherches en linguistique et en didactique |e apports de l'analyse des corpus et des interactions |f ouvrage coordonné par Sandra Teston-Bonnard, Nathalie Blanc, Isabel Colón de Carvajal... [et al.] | |
210 | |a Limoges |c Lambert-Lucas |d DL 2017 | ||
215 | |a 1 vol. (272 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
339 | |a Les contributions de ce recueil proposent un bilan des recherches menées en linguistique et en didactique sur une trentaine d'années. Elles analysent les évolutions ayant modifié les pratiques de recherche tout en relatant les changements survenus dans les champs de ces deux disciplines. ©Electre 2017 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction / Sandra Teston-Bonnard |b Première partie, Développement et usages des corpus écrits pour la recherche linguistique |p P.15 |c 1, Il n y a pas de linguistique historique sans corpus / Christiane Marchello-Nizia |b Deuxième partie, Interactions didactiques pour la recherche et la formation des enseignants |p P. 27 |c 2, Étudier les pratiques d enseignement et d apprentissage de la physique et contribuer à leur développement / Andrée Tiberghien |p P. 47 |c 3, Penser l activité du professeur et des élèves : quelle(s) théorie(s) didactique(s) pour mieux agir ? / Gérard Sensevy |p P. 61 |c 4, Construire et penser la coopération entre enseignement et recherche en didactique / Jacques Vince |b Troisième partie, Interaction et multi-modalité : de l éthologie à la conversation située |p P. 81 |c 5, Éthologie de l animal bavard / Jacques Cosnier |p P. 97 |c 6, La parole et le corps en interaction. Pour une analyse conversationnelle multimodale / Lorenza Mondada |p P. 119 |c 7, IMPEC et SenEc sont au bord du Rhône... De "Décrire la conversation"(1987) à "Décrire la conversation en ligne" (2011) et après / Christine Develotte |b Quatrième partie, Pragmatique et linguistique interactionnelle |p P. 139 |c 8, De la stylistique à l analyse du discours en interaction : remarques sur un parcours de recherche / Catherine Kerbrat-Orecchioni |p P. 161 |c 9, La variation interculturelle dans le fonctionnement des formes d adresse en français et en italien à partir de l analyse comparée d interactions médiatiques. Problèmes méthodologiques, hypothèses interprétatives et perspectives / Elisa Ravazzollo |p P. 181 |c 10, Évaluations et compliments : de la visite amicale à la visite touristique / Véronique Traverso |b Cinquième partie, Outils et méthodologies d analyse de l argumentation |p P. 209 |c 11, L argumentation, de a cohærentia à vraisemblable / Christian Plantin |p P. 237 |c 12, L argumentation jusqu à plus soif / Marianne Doury |p P. 255 |c 13, Les dangers de la théorisation avant analyse : trois cas d étude portant sur l argumentation et la cognition / Matthieu Quignard et Kristine Lun | |
606 | |3 PPN027284638 |a Linguistique |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032249187 |a Didactique |3 PPN027315754 |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029144701 |a Argumentation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033869235 |a Discours argumentatif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027301346 |a Interaction en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288706 |a Enseignants |x Formation |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN113942621 |a Teston-Bonnard |b Sandra |f 1957- |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN07637713X |a Blanc |b Nathalie |f 1967-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN156874601 |a Colón de Carvajal |b Isabelle |f 1981-.... |c Maître de Conférences en sciences du langage |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170828 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180109 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20170907 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:596844360 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 790124 |