État des lieux de la pratique de l'éducation thérapeutique par les pharmaciens d'officine des Pays de la Loire en 2016
Ce travail consiste en la réalisation d'un état des lieux de la pratique de l'éducation thérapeutique par le pharmacien d'officine, cinq ans après la mise en place des premiers programmes d'éducation thérapeutique autorisés par l'ARS. Cette enquête a été réalisée auprès des...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | État des lieux de la pratique de l'éducation thérapeutique par les pharmaciens d'officine des Pays de la Loire en 2016 / Marine Didier; sous la direction de Dominique Navas-Houssais |
Publié : |
2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (140 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2017 |
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État des lieux de la pratique de l'éducation thérapeutique par les pharmaciens d'officine des Pays de la Loire en 2016 |
Résumé : | Ce travail consiste en la réalisation d'un état des lieux de la pratique de l'éducation thérapeutique par le pharmacien d'officine, cinq ans après la mise en place des premiers programmes d'éducation thérapeutique autorisés par l'ARS. Cette enquête a été réalisée auprès des pharmaciens d'officine et des étudiants de 6ème année officine de la région des Pays de la Loire en 2016. Les résultats mettent en évidence un intérêt certain des pharmaciens pour l'éducation thérapeutique du patient, puisqu'ils sont 91% à penser y avoir une place et plus de la moitié à être formés ou à envisager de se former. Cependant, peu de pharmaciens connaissent ce qu'est réellement l'ETP et beaucoup la confondent avec les entretiens pharmaceutiques (66,7%). De plus, seulement 10,8% de pharmaciens participent à un programme ou l'envisagent. Le manque de temps pour se former et s'investir, la rémunération sont les principaux freins limitant le développement de l'ETP à l'officine. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 104-110, 46 réf. |