État des lieux de la pratique de l'éducation thérapeutique par les pharmaciens d'officine des Pays de la Loire en 2016

Ce travail consiste en la réalisation d'un état des lieux de la pratique de l'éducation thérapeutique par le pharmacien d'officine, cinq ans après la mise en place des premiers programmes d'éducation thérapeutique autorisés par l'ARS. Cette enquête a été réalisée auprès des...

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Auteurs principaux : Didier Marine (Auteur), Navas-Houssais Dominique (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : État des lieux de la pratique de l'éducation thérapeutique par les pharmaciens d'officine des Pays de la Loire en 2016 / Marine Didier; sous la direction de Dominique Navas-Houssais
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: État des lieux de la pratique de l'éducation thérapeutique par les pharmaciens d'officine des Pays de la Loire en 2016
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307 |a L'impression du document génère 140 p. 
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330 |a Ce travail consiste en la réalisation d'un état des lieux de la pratique de l'éducation thérapeutique par le pharmacien d'officine, cinq ans après la mise en place des premiers programmes d'éducation thérapeutique autorisés par l'ARS. Cette enquête a été réalisée auprès des pharmaciens d'officine et des étudiants de 6ème année officine de la région des Pays de la Loire en 2016. Les résultats mettent en évidence un intérêt certain des pharmaciens pour l'éducation thérapeutique du patient, puisqu'ils sont 91% à penser y avoir une place et plus de la moitié à être formés ou à envisager de se former. Cependant, peu de pharmaciens connaissent ce qu'est réellement l'ETP et beaucoup la confondent avec les entretiens pharmaceutiques (66,7%). De plus, seulement 10,8% de pharmaciens participent à un programme ou l'envisagent. Le manque de temps pour se former et s'investir, la rémunération sont les principaux freins limitant le développement de l'ETP à l'officine. 
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