Caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching

Concevoir un projet de formation, c'est faire œuvre d' architecte . Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ledoux Procaccini Régine (Auteur), Ledoux Jean-Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching / Jean-Pierre Ledoux, Régine Ledoux
Édition : [5e édition revue et augmentée]
Publié : La Plaine Saint-Denis : AFNOR éditions , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (XVII-180 p.)
Sujets :
LEADER 04298cam a2200505 4500
001 PPN219484309
003 http://www.sudoc.fr/219484309
005 20240820065600.0
010 |a 978-2-12-465782-7  |b br.  |b 2021  |d 23 EUR 
010 |a 978-2-12-465617-2  |b br.  |b 2017  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1018401041 
073 1 |a 9782124656172 
073 1 |a 9782124657827 
100 |a 20171024h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Caisse à outils du formateur  |e concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching  |f Jean-Pierre Ledoux, Régine Ledoux 
205 |a [5e édition revue et augmentée] 
214 0 |a La Plaine Saint-Denis  |c AFNOR éditions  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (XVII-180 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Des conseils pour mettre en place un projet de formation, de l'élaboration des supports et des exercices jusqu'à l'organisation des séances d'animation. Cette nouvelle édition enrichie met tout particulièrement en avant le tutorat. ©Electre 2022 
304 |a Le tirage 2021 porte le titre : "La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching" 
305 |a Autre tirage : 2021 (6e tirage = nouvelle couverture) 
320 |a Bibliogr. p. [179]-180 
330 |a Concevoir un projet de formation, c'est faire œuvre d' architecte . Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette cinquième édition est enrichie et mise à jour, particulièrement le chapitre sur le tutorat. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué. Le succès des quatre premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur. Puisse cette nouvelle édition apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles.  |2 4e de couv. 
359 2 |p P. IX  |b Remerciements  |p P. XI  |b Les auteurs  |p P. XIII  |b Avant-propos  |p P. XV  |b Introduction  |p P. 1  |b 1. Concevoir et réaliser un projet de formation  |p P. 9  |b 2. Mettre en œuvre la méthodologie  |p P. 71  |b 3. Le tutorat  |p P. 91  |b 4. Le coaching  |p P. 111  |b 5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique"  |p P. 125  |b 6. Comprendre la relation pédagogique  |p P. 133  |b 7. Synthèse sous forme de conseils pratiques  |p P. 143  |b 8. Annexes sous forme de fiches pratiques  |p P. 173  |b Lexique  |p P. 179  |b Bibliographie  |p P. 181  |b Note à l'attention des lecteurs 
606 |3 PPN027791017  |a Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN02773143X  |a Enseignement  |x Méthode des projets  |2 rameau 
606 |3 PPN120299569  |a Accompagnement individuel  |2 rameau 
606 |3 PPN027276538  |a Formation continue  |2 rameau 
700 1 |3 PPN080848931  |a Ledoux Procaccini  |b Régine  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN080849121  |a Ledoux  |b Jean-Pierre  |f 1948-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210901  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220316  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:726675423  |b 441092309  |j u 
998 |a 922324