Éducation et démocratie : L expérience des républiques d enfants
Les républiques d'enfants ont existé dans des pays et des contextes politiques différents. Leurs fondateurs ont soutenu le projet de libération et d'émancipation de l'enfant dans un cadre démocratique. Aujourd'hui de telles expériences peuvent surprendre car l'enfant y est c...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation et démocratie : L expérience des républiques d enfants / Romuald Avet, Michèle Mialet |
Publié : |
Nîmes :
Champ social
, 2017 |
Collection : | Les enjeux de l époque |
Titre de l'ensemble : | Les enjeux de l époque |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Éducation et démocratie |
LEADER | 02946clm a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN219560765 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/219560765 | ||
005 | 20220126161100.0 | ||
010 | |a 978-2-35371-393-6 | ||
035 | |a (OCoLC)1153446602 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-CHASO_AVET_2012_01 | ||
100 | |a 20171026e20172012|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Éducation et démocratie |e L expérience des républiques d enfants |f Romuald Avet, Michèle Mialet | |
214 | 0 | |a Nîmes |b 34bis, rue Clérisseau 30000 |c Champ social |d 2017 | |
225 | 1 | |a Les enjeux de l époque | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Les républiques d'enfants ont existé dans des pays et des contextes politiques différents. Leurs fondateurs ont soutenu le projet de libération et d'émancipation de l'enfant dans un cadre démocratique. Aujourd'hui de telles expériences peuvent surprendre car l'enfant y est convoqué à une place de citoyen qui fait de lui un sujet que l'on ne se contente pas seulement d'instruire de ses droits et de ses devoirs envers lui-même et les autres mais qui prend une part active dans l'administration et le règlement de la communauté dans laquelle il vit. Le projet des républiques d'enfants anticipe d'ailleurs l'avènement après la deuxième guerre mondiale des droits de l'enfant et va beaucoup plus loin dans l'exercice actif de ces droits et de l'apprentissage de son autonomie. L' enfant en effet ne saurait être reconnu comme un citoyen, comme un sujet de droit, dans une société dont les fondements ne sont pas démocratiques mais inversement une société ne saurait se penser comme démocratique si elle n'accorde pas à l'enfant un vrai statut de citoyenneté | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Les enjeux de l époque |n Champ social | |
452 | | | |t Éducation et démocratie |b Texte imprimé |c Nîmes |n Champ social |d 2012 |y 9782353711895 | |
700 | 1 | |3 PPN075950529 |a Avet |b Romuald |f 19..-20.. |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN075951096 |a Mialet |b Michèle |f 19..-20.. |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210825 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2017 | |
856 | 4 | |5 441099901:715675583 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/education-et-democratie--9782353711895.htm | |
915 | |5 441099901:715675583 |b CAIRN11-226123 | ||
930 | |5 441099901:715675583 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715675583 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:22 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-226123 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 917475 |