Un coeur d'enfant ? : Enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant Tome II Socialiser et libérer

La 4ème de couv. indique : "L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dubreucq Éric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Un coeur d'enfant ? : Enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome II : Socialiser et libérer / Eric Dubreucq
Publié : Paris : l'Harmattan , copyright 2017
Description matérielle : 1 vol. (265 p.)
Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs
Comprend : Socialiser et libérer - vol. tome II
Sujets :
LEADER 04556cam a2200457 4500
001 PPN220006520
003 http://www.sudoc.fr/220006520
005 20190403013800.0
010 |a 978-2-343-12185-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)1011488454 
073 0 |a 9782343121857 
100 |a 20171107d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Un coeur d'enfant ?  |e Enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant  |e Tome II  |e Socialiser et libérer  |f Eric Dubreucq 
210 |a Paris  |c l'Harmattan  |d copyright 2017 
215 |a 1 vol. (265 p.)  |d 24 cm 
225 2 |a Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs 
339 |a Une exploration des pratiques éducatives et pédagogiques qui, depuis deux siècles, ont permis la formation de l'être intérieur et intime de l'enfant, c'est-à-dire son sujet. Ce second volume analyse les formes et les normes chargées de modeler une personnalité dite équilibrée chez l'enfant et étudie les dispositifs en jeu dans le mouvement de l'éducation nouvelle. ©Electre 2019 
320 |a Notes bibliogr. Bibliographie p. 247-262. 
330 |a La 4ème de couv. indique : "L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S émanciper et s épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". 
410 | |0 069746389  |t Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs  |x 1636-7995 
463 | |t Socialiser et libérer  |v tome II 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN032561962  |a Moi infantile  |2 rameau 
606 |3 PPN027233340  |a Enfants  |x Développement  |2 rameau 
606 |3 PPN027248909  |a Socialisation  |2 rameau 
676 |a 370 1 
700 1 |3 PPN070966494  |a Dubreucq  |b Éric  |f 1964-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180930  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190402  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:633590444  |b 441092309  |a 37+B121 DUB  |j u 
998 |a 831159