Le comparatisme comme approche critique : Tome 2 Littérature, arts, sciences humaines et sociales

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tomiche Anne (Directeur de publication), Association internationale de littérature comparée -- Congrès
Collectivité auteur : Association internationale de littérature comparée Congrès 20 2013 Paris (Auteur)
Autres auteurs : Morckel Kelly (Collaborateur), Macadré Pauline (Collaborateur), Lebourg-Leportier Léa (Collaborateur), Smith Christopher (Collaborateur), Chaudet Chloé (Collaborateur), Casagrande Thibaut (Collaborateur), Pfister Alice (Collaborateur), Viain Elisabeth (Collaborateur), Dreyfuss Constance (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Le comparatisme comme approche critique = = Comparative literature as a critical approach. Tome 2, Littérature, arts, sciences humaines et sociales = = Literature, the arts, and the social sciences / sous la direction de = edited by Anne Tomiche; avec la collaboration de = with the editorial collaboration of Kelly Morckel, Pauline Macadré, Léa Lebourg-Leportier... [et al.]
Publié : Paris : Classiques Garnier , 2017
Description matérielle : 1 volume (534 p.)
Collection : Rencontres (Éd. Classiques Garnier) ; 313
Rencontres. Série Littérature générale et comparée ; 18
Sujets :
Documents associés : Littérature, arts, sciences humaines et sociales: Le Comparatisme comme approche critique
  • Le comparatisme comme approche critique = Comparatism as a Critical Approach / Anne Tomiche
  • La méthode comparatiste en droit / Jean-Paul Costa
  • Le comparatisme comme humanisme moderne / Bernard Franco
  • Première partie : Littérature et sciences humaines et sociales
  • Philosophie et littérature
  • Introduction / Camille Dumoulié
  • Pour une esthétique comparatiste
  • L'idée du Beau en littérature / Robert Smadja
  • Le comparatisme, méthode critique pour évaluer la mouvance des concepts. L'exemple du sublime / Dominique Peyrache-Leborgne
  • Une certaine littérature contemporaine comme "art sceptique" / Clélie Millner
  • De la littérature comparée comme polémologie / Arnaud Marie
  • Rythmes, flux, intensités
  • Ezra Pound et la communauté idéale ou Les Cantos sont-ils un poème fasciste ? / Jonathan Pollock
  • Composer par la voie des rythmes. Beckett, Michaux, Deleuze / Silvio Ferraz et Anita Costa Malufe
  • Deleuze lecteur de D.H. Lawrence / Juliette Feyel
  • Déconstruction et philosophie postcoloniale
  • La poétique derridienne. Vers une philosophie sans concept / Brendon Wocke
  • La philosophie dans l'essai postcolonial. Ouberture interprétative et espace de dialogue chez Wole Soyinka et Edouard Glissant / Florian Alix
  • Anthropologie du quotidien
  • Introduction / Ariane Bayle
  • Voyage et anthropologie chez Bruce Chatwin et Nicolas Bouvier / Liouba Bischoff
  • Les "journaux du sida" ou les récits de vie non-exemplaires / Domingo Pujante González
  • De l'anthropologie du quotidien à l'esthétique du care / Nella Arambasin
  • Deuxième partie : Intermédialités
  • Littérature comparée et musique
  • Introduction / Timothée Picard et Emmanuel Reibel
  • Du comparatisme littéraire et musical. Dialogue des Anciens et des Modernes / Francis Claudon
  • "Transposition (inter)médiale". La musique dans la littérature moderne / Andrzej Hejmej
  • Approche théorique et méthodologique de l'hybridité musico-littéraire / Aude Locatelli
  • Sommes-nous encore romantiques ? / Jean-Louis Backès
  • Poésie moderne et musique. Paradigmes de recherche pour une audiocritique en mouvement / Michèle Finck
  • Le poète et le musicien. Eléments de méthode pour penser le rapport musique / poésie / Thomas Le Colleter
  • Ecriture de la musique et "innommable" / Yves-Michel Ergal
  • Evocations romanesques et réception de l'oeuvre musical / Yves Landerouin
  • Abolition du temps ou rêve d'éternité, une modalité de l'idéalité musicale du roman / Nathalie Avignon
  • Les séduction de l'écoute aveugle. A propos du théâtre radiophonique / Rebecca Margolin
  • Le "discours musical", un objet en soi ? / Marie Gaboriaud
  • Formes poétiques, formes musicales. Comment penser les affinités sans alléguer l'influence ou la filiation / Marik Froidefond
  • Littérature, arts de l'image et du son
  • Ce que la bande dessinée pense de la littérature. A propos de Gemma Bovery de Posy Simmonds / Henri Garric
  • Du discours verbal à la représentation graphique. Exemples de navigation critique / Caroline Eades
  • Tracking Down the Narrative. Genre Theory and the Theory of Adaptation in Charlie Kaufman's Adaptation / Markus Schleich
  • Le destin de L'Île des morts. Le mythe de Charon et la sensation du nord chez Böcklin, Rachmaninov, Fukunaga, Meier, Akerman / Ko Iwatsu
  • Musicalité dans l'écriture leclézienne. Dialogue entre le Boléro et Ritournelle de la faim / Li Mingxia
  • How Can Music Theory Become Narratology ? Bach's Goldbert Variations and their Influence on Two Contemporary Novels / Viktoria Grzondziel
  • Résumés