Faire sa peine à l'Établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur

La 4e de couverture indique : "Comment enferme-t-on la jeunesse délinquante aujourd hui, en France ? Quels sont les ressorts de ce quotidien enfermé et vécu par des filles et des garçons, âgés de 13 à 18 ans ? Entre 2008 et 2010, Laurent Solini accède à l Établissement pénitentiaire pour mineur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Faire sa peine à l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur
Auteur principal : Solini Laurent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire sa peine à l'Établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur / Laurent Solini
Publié : Nîmes : Champ social éditions , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (217 p.)
Collection : Questions de société
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Comment enferme-t-on la jeunesse délinquante aujourd hui, en France ? Quels sont les ressorts de ce quotidien enfermé et vécu par des filles et des garçons, âgés de 13 à 18 ans ? Entre 2008 et 2010, Laurent Solini accède à l Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Lavaur, première des six structures de ce type à ouvrir ses portes. Il étudie alors les débuts de cette prison dite d un genre nouveau qui pense réussir là où tous les dispositifs de prise en charge précédents ont échoué, qui pense parvenir à conjuguer enfermement, éducation et réinsertion. Positionné au cœur des groupes formés par les jeunes détenus durant près de deux ans et demi, le sociologue appréhende les trajectoires, les conduites, les postures et les relations intra-muros. Il montre que cette incarcération en train de se faire, loin d apparaître éducative, constitue l embase d une mise en scène de la vie enfermée. Les façades du bonhomme , du bon détenu , du trafiquant et de la victime se mêlent au sein des échanges, devenant le cadre premier des interactions en détention."
Bibliographie : Bibliogr. p. [211]-217. Notes bibliogr.
ISBN : 979-10-3460-384-8