Réussir l'écrit 1 : CAPEPS, agrégation d'EPS
"L'essentiel pour préparer la première épreuve écrite commune au Capeps et à l'agrégation interne d'EPS. Les fondements socio-historiques et épistémologiques de l'EPS, ainsi que des activités physiques, sportives et artistiques sont abordés." (source : Electre)...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Format : | Livre - Annales |
Langue : | français |
Titre complet : | Réussir l'écrit 1 : CAPEPS, agrégation d'EPS / Julien Sorez, Jean Saint-Martin, Sébastien Courtois... [et al.]; sous la direction de Julien Sorez et Jean Saint-Martin |
Publié : |
[Neuilly] :
Atlande
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (254 p.) |
Collection : | Clefs-Concours STAPS dirigée parJulien Sorez |
Sujets : |
LEADER | 04897cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN221241884 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/221241884 | ||
005 | 20210913055400.0 | ||
010 | |a 978-2-35030-489-2 |b br. |d 17,29 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1013719811 | ||
073 | 1 | |a 9782350304892 | |
100 | |a 20171201h20172017k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y qa 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Réussir l'écrit 1 |e CAPEPS, agrégation d'EPS |f Julien Sorez, Jean Saint-Martin, Sébastien Courtois... [et al.] |g sous la direction de Julien Sorez et Jean Saint-Martin | |
210 | |a [Neuilly] |c Atlande |d DL 2017 | ||
215 | |a 1 vol. (254 p.) |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Clefs-Concours STAPS | |
339 | |a L'essentiel pour préparer la première épreuve écrite commune au Capeps et à l'agrégation interne d'EPS. Les fondements socio-historiques et épistémologiques de l'EPS, ainsi que des activités physiques, sportives et artistiques, sont abordés. ©Electre 2018 | ||
314 | |a Autres contributions : Tony Froissart, Sébastien Stumpp, Joris Vincent (co-auteurs) | ||
320 | |a Bibliogr. p. 221-242. Chronologie. Glossaire | ||
330 | |a "L'essentiel pour préparer la première épreuve écrite commune au Capeps et à l'agrégation interne d'EPS. Les fondements socio-historiques et épistémologiques de l'EPS, ainsi que des activités physiques, sportives et artistiques sont abordés." (source : Electre) | ||
359 | 2 | |b Introduction |b Repères historiques essentiels |c I, Les fondements idéologiques de la IIIe République |c II, Un nouveau rapport à l'espace et au temps |c III, Une société marquée par de fortes tensions et inégalités |c IV, La République dans la tourmente : de Vichy à la refondation républicaine (1940-1946) |c V, Entre espoir et tradition |c VI, Diversification de la culture de masse et gestion du temps pour soi |c VII, Au-delà des crises |b Item 1 : Les enseignants d'EPS face à l'évolution des savoirs à enseigner |c I, La Belle Epoque des savoirs pratiques et empiriques (1869-1926) |c II, L'institutionnalisation progressive de savoirs professionnels (1927-1967) |c III, Des savoirs professionnels : entre universitarisation et corporatisme (1968-1983) |c IV, A la recherche de savoirs transversaux et pluridisciplinaires (1984-2017) |b Item 2 : Expérimentations pédagogiques, transformations de l'EPS et du sport scolaire |c I, Pratique interstitielle d'expérimentations innovantes |c II, Le partage de l'expérience professionnelle (1945-1980) |c III, Expérimentations et mise en conformité d'une discipline d'enseignement dans les années 1980 et 1990 |c IV, Interdisciplinarité, pédagogie négociée et dévolution de responsabilités didactiques à l'élève depuis les années 1990 |b Item 3 : La scolarisation des pratiques de pleine nature et artistiques |c I, Première partie : la scolarisation des pratiques de pleine nature |d I, Un "air de santé" (fin du XIXe siècle - milieu des années 1930) |d II, La valeur éducative de la nature (milieu des années 1930 - début des années 1960) |d III, Le passage vers la pleine nature (du début des années 1960 à nos jours) |c Deuxième partie : la scolarisation des pratiques artistiques |d I, Une éducation réservée à la jeune fille (fin du XIXe siècle - fin des années 1950) |d II, L' L'ouverture à l'expression corporelle et les prémices du cirque et de la danse de la création (fin des années 1950 - 1996) |d III, Le passage des activités d'expression aux APA (1996 - 2016) |b Item 4 : L'éducation des corps, de la personne et la formation du citoyen |c I, L'éducation corporelle au service de la nation (fin du XIXe siècle - fin des années 1950) |c II, Du "savoir-faire" au "savoir-être" en éducation physique et sportive (de 1959 à nos jours) |b Chronologie |b Bibliographie générale |b Glossaire | |
410 | | | |0 221242279 |t Clefs-Concours STAPS |f dirigée parJulien Sorez |c Neuilly |n Atlande |d 2017- | |
606 | |3 PPN050598619 |a Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive |3 PPN027387453 |x Examens |x Questions |2 rameau | ||
606 | |3 PPN189468122 |a Agrégation d'éducation physique et sportive |3 PPN027387453 |x Examens |x Questions |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN146233182 |a Sorez |b Julien |f 1977-.... |4 070 |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN077350936 |a Saint-Martin |b Jean |c professeur en STAPS |f 1966-.... |4 070 |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN221303863 |a Courtois |b Sébastien |f 1970?-... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN050377043 |a Froissart |b Tony |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN128881488 |a Stumpp |b Sebastien |f 1977-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN080247903 |a Vincent |b Joris |f 1966-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180308 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180711 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:616442203 |b 441092309 |a 37+M2112 EPS |j u | ||
998 | |a 804523 |