Réussir l'écrit 1 : CAPEPS, agrégation d'EPS

"L'essentiel pour préparer la première épreuve écrite commune au Capeps et à l'agrégation interne d'EPS. Les fondements socio-historiques et épistémologiques de l'EPS, ainsi que des activités physiques, sportives et artistiques sont abordés." (source : Electre)...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sorez Julien (Auteur, Directeur de publication), Saint-Martin Jean (Auteur, Directeur de publication), Courtois Sébastien (Auteur), Froissart Tony (Auteur), Stumpp Sebastien (Auteur), Vincent Joris (Auteur)
Format : Livre - Annales
Langue : français
Titre complet : Réussir l'écrit 1 : CAPEPS, agrégation d'EPS / Julien Sorez, Jean Saint-Martin, Sébastien Courtois... [et al.]; sous la direction de Julien Sorez et Jean Saint-Martin
Publié : [Neuilly] : Atlande , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (254 p.)
Collection : Clefs-Concours STAPS dirigée parJulien Sorez
Sujets :
  • Introduction
  • Repères historiques essentiels
  • I, Les fondements idéologiques de la IIIe République
  • II, Un nouveau rapport à l'espace et au temps
  • III, Une société marquée par de fortes tensions et inégalités
  • IV, La République dans la tourmente : de Vichy à la refondation républicaine (1940-1946)
  • V, Entre espoir et tradition
  • VI, Diversification de la culture de masse et gestion du temps pour soi
  • VII, Au-delà des crises
  • Item 1 : Les enseignants d'EPS face à l'évolution des savoirs à enseigner
  • I, La Belle Epoque des savoirs pratiques et empiriques (1869-1926)
  • II, L'institutionnalisation progressive de savoirs professionnels (1927-1967)
  • III, Des savoirs professionnels : entre universitarisation et corporatisme (1968-1983)
  • IV, A la recherche de savoirs transversaux et pluridisciplinaires (1984-2017)
  • Item 2 : Expérimentations pédagogiques, transformations de l'EPS et du sport scolaire
  • I, Pratique interstitielle d'expérimentations innovantes
  • II, Le partage de l'expérience professionnelle (1945-1980)
  • III, Expérimentations et mise en conformité d'une discipline d'enseignement dans les années 1980 et 1990
  • IV, Interdisciplinarité, pédagogie négociée et dévolution de responsabilités didactiques à l'élève depuis les années 1990
  • Item 3 : La scolarisation des pratiques de pleine nature et artistiques
  • I, Première partie : la scolarisation des pratiques de pleine nature
  • I, Un "air de santé" (fin du XIXe siècle - milieu des années 1930)
  • II, La valeur éducative de la nature (milieu des années 1930 - début des années 1960)
  • III, Le passage vers la pleine nature (du début des années 1960 à nos jours)
  • Deuxième partie : la scolarisation des pratiques artistiques
  • I, Une éducation réservée à la jeune fille (fin du XIXe siècle - fin des années 1950)
  • II, L' L'ouverture à l'expression corporelle et les prémices du cirque et de la danse de la création (fin des années 1950 - 1996)
  • III, Le passage des activités d'expression aux APA (1996 - 2016)
  • Item 4 : L'éducation des corps, de la personne et la formation du citoyen
  • I, L'éducation corporelle au service de la nation (fin du XIXe siècle - fin des années 1950)
  • II, Du "savoir-faire" au "savoir-être" en éducation physique et sportive (de 1959 à nos jours)
  • Chronologie
  • Bibliographie générale
  • Glossaire