Réussir l'écrit 1 : CAPEPS, agrégation d'EPS
"L'essentiel pour préparer la première épreuve écrite commune au Capeps et à l'agrégation interne d'EPS. Les fondements socio-historiques et épistémologiques de l'EPS, ainsi que des activités physiques, sportives et artistiques sont abordés." (source : Electre)...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Format : | Livre - Annales |
Langue : | français |
Titre complet : | Réussir l'écrit 1 : CAPEPS, agrégation d'EPS / Julien Sorez, Jean Saint-Martin, Sébastien Courtois... [et al.]; sous la direction de Julien Sorez et Jean Saint-Martin |
Publié : |
[Neuilly] :
Atlande
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (254 p.) |
Collection : | Clefs-Concours STAPS dirigée parJulien Sorez |
Sujets : |
- Introduction
- Repères historiques essentiels
- I, Les fondements idéologiques de la IIIe République
- II, Un nouveau rapport à l'espace et au temps
- III, Une société marquée par de fortes tensions et inégalités
- IV, La République dans la tourmente : de Vichy à la refondation républicaine (1940-1946)
- V, Entre espoir et tradition
- VI, Diversification de la culture de masse et gestion du temps pour soi
- VII, Au-delà des crises
- Item 1 : Les enseignants d'EPS face à l'évolution des savoirs à enseigner
- I, La Belle Epoque des savoirs pratiques et empiriques (1869-1926)
- II, L'institutionnalisation progressive de savoirs professionnels (1927-1967)
- III, Des savoirs professionnels : entre universitarisation et corporatisme (1968-1983)
- IV, A la recherche de savoirs transversaux et pluridisciplinaires (1984-2017)
- Item 2 : Expérimentations pédagogiques, transformations de l'EPS et du sport scolaire
- I, Pratique interstitielle d'expérimentations innovantes
- II, Le partage de l'expérience professionnelle (1945-1980)
- III, Expérimentations et mise en conformité d'une discipline d'enseignement dans les années 1980 et 1990
- IV, Interdisciplinarité, pédagogie négociée et dévolution de responsabilités didactiques à l'élève depuis les années 1990
- Item 3 : La scolarisation des pratiques de pleine nature et artistiques
- I, Première partie : la scolarisation des pratiques de pleine nature
- I, Un "air de santé" (fin du XIXe siècle - milieu des années 1930)
- II, La valeur éducative de la nature (milieu des années 1930 - début des années 1960)
- III, Le passage vers la pleine nature (du début des années 1960 à nos jours)
- Deuxième partie : la scolarisation des pratiques artistiques
- I, Une éducation réservée à la jeune fille (fin du XIXe siècle - fin des années 1950)
- II, L' L'ouverture à l'expression corporelle et les prémices du cirque et de la danse de la création (fin des années 1950 - 1996)
- III, Le passage des activités d'expression aux APA (1996 - 2016)
- Item 4 : L'éducation des corps, de la personne et la formation du citoyen
- I, L'éducation corporelle au service de la nation (fin du XIXe siècle - fin des années 1950)
- II, Du "savoir-faire" au "savoir-être" en éducation physique et sportive (de 1959 à nos jours)
- Chronologie
- Bibliographie générale
- Glossaire