Diagnostic de cancer du sein et du col de l'utérus à un stade avancé : impact de l'accès aux soins primaires (Loire-Atlantique et Vendée, 2009-2013)

Objectif : évaluer l'impact de l'accès aux soins primaires sur le stade au diagnostic, dans les cancers du sein et du col utérin. Matériel et méthodes : l'étude, réalisée à partir des données du Registre des tumeurs de Loire-Atlantique et Vendée, a inclus 8 188cancers du sein et 327 c...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mathieu-Wacquant Anne Laure (Auteur), Rollet Alexandre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Diagnostic de cancer du sein et du col de l'utérus à un stade avancé : impact de l'accès aux soins primaires (Loire-Atlantique et Vendée, 2009-2013) / Anne Laure Mathieu-Wacquant; sous la direction de Alexandre Rollet
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Santé publique et médecine sociale : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Diagnostic de cancer du sein et du col de l'utérus à un stade avancé
Description
Résumé : Objectif : évaluer l'impact de l'accès aux soins primaires sur le stade au diagnostic, dans les cancers du sein et du col utérin. Matériel et méthodes : l'étude, réalisée à partir des données du Registre des tumeurs de Loire-Atlantique et Vendée, a inclus 8 188cancers du sein et 327 cancers du col utérin incidents et invasifs diagnostiqués entre 2009 et 2013 en Loire-Atlantique et en Vendée. L'influence de l'accès aux soins primaires, mesuré par l'accessibilité potentielle localisée (APL) aux médecins généralistes (MG) et aux gynécologues libéraux, a été examinée à l'aide de régressions logistiques multiples. Résultats : après ajustement sur l'âge, le mode découverte, la défavorisation sociale et le zonage urbain, les patientes atteintes d'un cancer du sein résidant dans une commune avec une meilleure APL aux MG étaient significativement moins souvent diagnostiquées à un stade tardif. Pour le cancer du col utérin, l'effet de l'APL aux MG sur le stade au diagnostic variait selon la défavorisation sociale. Résider dans une commune bénéficiant d'une meilleure APL aux MG augmentait le risque de diagnostic de cancer à un stade tardif uniquement chez les patientes les plus favorisées. Cette association n'était pas observée pour les femmes défavorisées. Aucune relation n'a été observée entre APL aux gynécologues libéraux et précocité du diagnostic. Conclusion : dans le contexte français de pénurie médicale (notamment concernant les gynécologues), cette étude montre l'intérêt de favoriser l'implication des MG dans la sensibilisation des femmes à la prévention, au dépistage et à la détection des cancers gynécologiques. Cependant, d'autres études sont nécessaires sur une population plus importante et élargie à d'autres départements français pour confirmer les résultats de cette étude.
Notes : Description d'après la consultation, 2017-12-01
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 123 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 77 réf.