La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe

Cet essai propose une réflexion critique sur la salle de classe et sur la méthode d enseignement qui fossilisent l acte d apprendre et d enseigner depuis des siècles. Et pourtant, une autre méthode d enseignement popularisée au 19e siècle sous le nom d École mutuelle offrait, avant de disparaitre, u...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Faillet Vincent (Auteur)
Autres auteurs : Becchetti-Bizot Catherine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe / Vincent Faillet; préface de Catherine Becchetti-Bizot,...
Publié : Paris : Descartes & Cie , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (141 p.)
Collection : Essai (Paris. 1999)
Sujets :
LEADER 02842cam a2200553 4500
001 PPN221268626
003 http://www.sudoc.fr/221268626
005 20221019055400.0
010 |a 978-2-84446-322-7  |b br.  |d 14 EUR 
010 |a 2-84446-322-3 
035 |a (OCoLC)1013872583 
035 |a on1013507231 
073 1 |a 9782844463227 
100 |a 20171204h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe  |f Vincent Faillet  |g préface de Catherine Becchetti-Bizot,... 
214 0 |a Paris  |c Descartes & Cie  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (141 p.)  |c ill.  |d 21 cm 
225 0 |a Collection Essais 
339 |a Une remise en question de la salle de classe et de la méthode d'enseignement actuel qui sclérosent l'apprentissage et l'enseignement. L'auteur rappelle les principes fondateurs de l'école mutuelle du XIXe siècle, qui ont perduré malgré la disparition de cette proposition pédagogique et sont porteurs de nombreuses innovations. ©Electre 2017 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Cet essai propose une réflexion critique sur la salle de classe et sur la méthode d enseignement qui fossilisent l acte d apprendre et d enseigner depuis des siècles. Et pourtant, une autre méthode d enseignement popularisée au 19e siècle sous le nom d École mutuelle offrait, avant de disparaitre, une vision différente de l École, une vision plus moderne. L auteur montre que les principes fondateurs de l enseignement mutuel ont traversé le 20e siècle dans de nombreuses innovations pédagogiques, sans pour autant parvenir à s imposer. Car pour changer de paradigme pédagogique, il faut aussi changer la salle de classe et cela n a jamais vraiment été fait  |2 présentation éditeur 
410 | |0 048755745  |t Essai (Paris. 1999)  |x 1294-0194 
606 |3 PPN027795551  |a Enseignement secondaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027553086  |a Tuteurs et tutorat (éducation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027830543  |a Enseignement mutuel  |2 rameau 
676 |a 370 
676 |a 371.3  |v 22 
680 |a LB 
700 1 |3 PPN221269193  |a Faillet  |b Vincent  |f 1969-....  |4 070 
702 1 |3 PPN103715320  |a Becchetti-Bizot  |b Catherine  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20171109  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221018  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:597197156  |b 441092102  |j u 
930 |5 721812301:61905199X  |b 721812301  |a 371.3 FAI  |j u 
998 |a 790187