Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques. Il développe les théma...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Groupe de Recherche en Neurosciences Éducatives -- Université Catholique de l Ouest
Collectivité auteur : Groupe de Recherche en Neurosciences Éducatives Université Catholique de l Ouest Angers, France (Auteur)
Autres auteurs : Toscani Pascale (Directeur de publication), Restrepo Gerardo (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / GRENE, Groupe de recherche en neurosciences éducatives; sous la direction de Pascale Toscani; [préface de Gérard Restrepo]
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (152 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 04891cam a2200529 4500
001 PPN221614745
003 http://www.sudoc.fr/221614745
005 20211018055400.0
010 |a 978-2-36717-317-7  |b br.  |d 14,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1015682108 
073 1 |a 9782367173177 
100 |a 20171218f20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences  |f GRENE, Groupe de recherche en neurosciences éducatives  |g sous la direction de Pascale Toscani  |g [préface de Gérard Restrepo] 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (152 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
339 |a L'étude de pratiques pédagogiques dans des situations données (notamment la lecture au collège, le traitement de l'erreur, l'effet des écrans ou la place du corps dans l'apprentissage) permet de mettre en avant l'apport des neurosciences et de proposer aux enseignants des pistes pour enrichir leur démarche. ©Electre 2017 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques. Il développe les thématiques telles que : le traitement neurologique de l'erreur ; l'effet des écrans sur la motivation ; l'inhibition des erreurs d'orthographe ; la place du corps dans l'apprentissage ; la place de la pédopsychiatrie à l'école... Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques." 
359 2 |p P. 09  |b Préface / Gerardo Restrepo  |p P. 13  |b Introduction : La transposition pédagogique des neurosciences - une évidence... pas si évidente !  |p P. 19  |b Pédopsychiatrie et monde enseignant : quelles collaborations ? / Dr Anne - Sophie Pernel, pédopsychiatre  |p P. 23  |b Les neurosciences au collège ? D'une méthode "clés en main" à une réflexion sur le savoir enseigner et le savoir apprendre / Nathalie Re  |p P. 35  |b La lecture au collège / Bénédicte Allard, Jean-Marie Patard  |p P. 44  |b Atelier classe en pédopsychiatrie / C. Camus, A. Fradin, A.-S. Pernel  |p P. 47  |b Les chromosomes, une affaire d'embrouille... de l'alerte cognitive à la construction du concept de chromosome / Bernard David, Noëlle Zendrera, Christian Philibert et Catherine Aubin  |p P. 56  |b Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire : pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs / Marie Potapushkina-Delfosse  |p P. 66  |b Effet des écrans sur le plaisir et l'investissement dans l'apprentissage / Nicolas Fabre  |p P. 78  |b Plaisirs et inquiétudes à l'école : quelques représentations / Jacky Aubineau, Maria Basque, Gilles Bastiere, Marie-France Bernard, Michèle Bonnet Le Mettais, Nathalie Bouret, Bertrand Capillon, Sandrine Champion, Caroline Compain, Joëlle Debiais, Céline Durand, Véronique Duveau, Valérie Ferrand, Laurence Fruchard-Couder, Marie-Aude Gaboriau, Antoinette Guilliams, Véronique Guion, Béatrice Jaillet, Laetitia Queneau, Christine Renateau  |p P. 100  |b Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques / Jocelyn Reulier, Agnès Garnier, Myriam Mondot et Bénédicte Allard  |p P. 115  |b Notre cerveau est paresseux... tester des alertes cognitives / Noëlle Zendrera, Christian Philibert, Catherine Aubin et Bernard David  |p P. 132  |b Pour un conseil de classe enfin utile ! / Anne-Gaëlle Kerfourn  |p P. 151  |b Témoignage : Les 4 années qui ont suivi mon apprentissage dans une classe qui intégrait les neurosciences / Néo Roussel, élève de seconde 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN087899434  |a Intelligences multiples  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23 
702 1 |3 PPN070218315  |a Toscani  |b Pascale  |4 651 
702 1 |3 PPN22161589X  |a Restrepo  |b Gerardo  |4 080 
710 0 2 |3 PPN223655457  |a Groupe de Recherche en Neurosciences Éducatives  |b Université Catholique de l Ouest  |c Angers, France  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20171201  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200930  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 490072305:604211422  |b 490072305  |a 370.152 DYN  |j s 
930 |5 441092102:611781719  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:707610281  |b 441092309  |a 37+E42 DYN  |j u 
998 |a 791844