Paris et ses églises de la Belle Epoque à nos jours

La 4e de couv. indique : "Contrairement aux idées reçues, l'architecture religieuse parisienne ne s'arrête pas à la fin du XIXe siècle. Ce quatrième volume de la collection présente les lieux de culte construits après 1905, date de la séparation de l''Église et de l'Éta...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Renaud-Chamska Isabelle (Auteur, Éditeur scientifique), Le Bas Antoine (Auteur), Saint-Martin Isabelle (Auteur), Vignes-Dumas Claire (Auteur), Lebrun Éric (Auteur)
Autres auteurs : Flory Élisabeth (Collaborateur), Jantzen Hélène (Collaborateur), Goemaere Pascal (Photographe), Mouterde Marc-Antoine (Photographe), Yakan Patrice (Photographe), Duthilleul Jean-Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Paris et ses églises de la Belle Epoque à nos jours / ouvrage dirigé par Isabelle Renaud-Chamska, Antoine le Bas, Eric Lebrun, Isabelle Saint-Martin, Claire Vignes-Dumas; avec la collaboration d'Elisabeth Flory et Hélène Jantzen; photographies originales de Pascal Goemaera, Marc-Antoine Mouterde et Patrice Yakan; préface par Jean-Marie Duthilleul
Publié : Paris : Éditions A. et J. Picard , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (415 p.)
Collection : Paris et ses églises Mathieu Lours
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Contrairement aux idées reçues, l'architecture religieuse parisienne ne s'arrête pas à la fin du XIXe siècle. Ce quatrième volume de la collection présente les lieux de culte construits après 1905, date de la séparation de l''Église et de l'État. Il compte soixante-quinze églises et chapelles dont le nombre, l'intérêt historique, la variété esthétique et les qualités liturgiques sont surprenants. Il est temps en effet d'étudier le XXe siècle de façon systématique et raisonnée, en particulier son patrimoine religieux, et pas seulement celui qui bénéficie de grandes signatures. C'est là un sujet neuf à découvrir. Les églises parisiennes ont ainsi inspiré nombre d'architectes, comme Émile Vaudremer, Anatole de Baudot, Jules Astruc, ou encore Paul Tournon qui ont utilisé un répertoire formel et des ressources techniques très variés : métal, bois, béton, céramique, brique, verre"
Bibliographie : Bibliogr. p. [393]-397. Notes bibliogr. Index.
ISBN : 978-2-7084-1030-5