Intérêt d'une formation pluridisciplinaire pour l'apprentissage de la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité des internes en médecine générale
L'objectif de cette étude était de comparer l'intérêt d'une formation pluriprofessionelle sur l'acquisition des CNT (compétences non-techniques) en formation initiale dans l'apprentissage de la gestion de situations critiques en simulation haute-fidélité. L'évaluation é...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Intérêt d'une formation pluridisciplinaire pour l'apprentissage de la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité des internes en médecine générale / Benoit Viault; sous la direction de Corinne Lejus-Bourdeau |
Publié : |
2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (75 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2017 |
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Intérêt d'une formation pluridisciplinaire pour l'apprentissage de la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité des internes en médecine générale |
Résumé : | L'objectif de cette étude était de comparer l'intérêt d'une formation pluriprofessionelle sur l'acquisition des CNT (compétences non-techniques) en formation initiale dans l'apprentissage de la gestion de situations critiques en simulation haute-fidélité. L'évaluation était réalisée avant et après formation grâce à l'échelle CTS (Clinical Teamwork Scale), puis comparée entre 2 groupes randomisés pluridisciplinaire contre monodisciplinaire chez 20 binômes infirmiers-internes. Le score CTS médian n'était pas différent entre les deux groupes (101 [91-114] vs 87 [79-111], p=0,35), mais était plus élevé globalement au décours de la journée de formation. Dans cette étude, la formation pluridisciplinaire IMG et IDE sur les situations critiques en médecine d'urgence en formation initiale sur simulateur HF ne modifiait pas l'acquisition des CNT, ces compétences étaient néanmoins améliorées de 16% après une seule journée de formation. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 31-34, 53 réf. |