Intérêt d'une formation pluridisciplinaire pour l'apprentissage de la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité des internes en médecine générale

L'objectif de cette étude était de comparer l'intérêt d'une formation pluriprofessionelle sur l'acquisition des CNT (compétences non-techniques) en formation initiale dans l'apprentissage de la gestion de situations critiques en simulation haute-fidélité. L'évaluation é...

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Auteur principal : Viault Benoit (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lejus-Bourdeau Corinne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêt d'une formation pluridisciplinaire pour l'apprentissage de la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité des internes en médecine générale / Benoit Viault; sous la direction de Corinne Lejus-Bourdeau
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (75 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Intérêt d'une formation pluridisciplinaire pour l'apprentissage de la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité des internes en médecine générale
Description
Résumé : L'objectif de cette étude était de comparer l'intérêt d'une formation pluriprofessionelle sur l'acquisition des CNT (compétences non-techniques) en formation initiale dans l'apprentissage de la gestion de situations critiques en simulation haute-fidélité. L'évaluation était réalisée avant et après formation grâce à l'échelle CTS (Clinical Teamwork Scale), puis comparée entre 2 groupes randomisés pluridisciplinaire contre monodisciplinaire chez 20 binômes infirmiers-internes. Le score CTS médian n'était pas différent entre les deux groupes (101 [91-114] vs 87 [79-111], p=0,35), mais était plus élevé globalement au décours de la journée de formation. Dans cette étude, la formation pluridisciplinaire IMG et IDE sur les situations critiques en médecine d'urgence en formation initiale sur simulateur HF ne modifiait pas l'acquisition des CNT, ces compétences étaient néanmoins améliorées de 16% après une seule journée de formation.
Bibliographie : Bibliogr. f. 31-34, 53 réf.