Intérêt d'une formation pluridisciplinaire pour l'apprentissage de la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité des internes en médecine générale

L'objectif de cette étude était de comparer l'intérêt d'une formation pluriprofessionelle sur l'acquisition des CNT (compétences non-techniques) en formation initiale dans l'apprentissage de la gestion de situations critiques en simulation haute-fidélité. L'évaluation é...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Viault Benoit (Auteur), Lejus-Bourdeau Corinne (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêt d'une formation pluridisciplinaire pour l'apprentissage de la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité des internes en médecine générale / Benoit Viault; sous la direction de Corinne Lejus-Bourdeau
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Intérêt d'une formation pluridisciplinaire pour l'apprentissage de la gestion de situations critiques sur simulateur de patient haute-fidélité des internes en médecine générale
Description
Résumé : L'objectif de cette étude était de comparer l'intérêt d'une formation pluriprofessionelle sur l'acquisition des CNT (compétences non-techniques) en formation initiale dans l'apprentissage de la gestion de situations critiques en simulation haute-fidélité. L'évaluation était réalisée avant et après formation grâce à l'échelle CTS (Clinical Teamwork Scale), puis comparée entre 2 groupes randomisés pluridisciplinaire contre monodisciplinaire chez 20 binômes infirmiers-internes. Le score CTS médian n'était pas différent entre les deux groupes (101 [91-114] vs 87 [79-111], p=0,35), mais était plus élevé globalement au décours de la journée de formation. Dans cette étude, la formation pluridisciplinaire IMG et IDE sur les situations critiques en médecine d'urgence en formation initiale sur simulateur HF ne modifiait pas l'acquisition des CNT, ces compétences étaient néanmoins améliorées de 16% après une seule journée de formation.
Notes : Description d'après la consultation, 2018-01-03
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 78 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 53 réf.