Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance

Une étude sur la mise en place dans les universités du monde d'une logique de rendement et de performance associée à une transformation des méthodes d'évaluation. Les contributions analysent la fabrique de ces dispositifs et les changements qu'ils génèrent dans le monde académique. ©E...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Barats Christine (Directeur de publication), Bouchard Julie (Directeur de publication), Bianquis Haakenstad Arielle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance / sous la direction de Christine Barats, Julie Bouchard, Arielle Haakenstad
Publié : Paris : Presses des Mines-Transvalor , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (326 p.)
Collection : Collection Sciences sociales (Paris)
Sujets :
  • Introduction / Christine Barats et Julie Bouchard
  • Première partie - Cadres nationaux et circulation de normes
  • Chapitre 1 - NPM y es-tu ? France, Pays-Bas, Allemagne années 1980 / Aline Waltzing
  • Chapitre 2 - Initiative d excellence ou exclusion par excellence ? / Manuela Boatcă
  • Chapitre 3 - Évaluation et transformations en Belgique / Catherine Fallon et Nathan Charlier
  • Chapitre 4 - La nouvelle évaluation de la recherche en Italie / Davide Borrelli
  • Chapitre 5 - Population inactive de l université : l effet REF / Simon Paye
  • Chapitre 6 - Du modèle nord-américain au made in China / Tupac Soulas
  • Deuxième partie - Instruments et dispositifs
  • Chapitre 7 - Les classements à l international des revues en SHS / David Pontille et Didier Torny
  • Chapitre 8 - L inconfortable évaluation de l impact de la recherche/ Émilien Schultz
  • Chapitre 9 - (Se) gouverner et (s )évaluer / Renaud Debailly et Clément Pin
  • Chapitre 10 - La politique de la performance pédagogique / Sandrine Garcia
  • Chapitre 11 - L évaluation de la qualité des formations / Sophia Stavrou
  • Chapitre 12 - L invention des classements académiques médiatiques / Julie Bouchard
  • Chapitre 13 - Comment le classement vint de Shanghai ? / Christine Barats
  • Postface / Pierre Mœglin