Évaluation de l'épreuve de validation du DES de médecine générale à Nantes par focus group

L'objectif de cette étude était d'évaluer l'épreuve de validation du DES de médecine générale à Nantes à travers le ressenti de ses différents protagonistes, d'identifier les difficultés rencontrées, les problèmes à résoudre et d'apporter des propositions d'amélioration...

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Auteurs principaux : Noret Castanier Céline (Auteur), Grimault Choplin Charlotte (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de l'épreuve de validation du DES de médecine générale à Nantes par focus group / Céline Noret Castanier; sous la direction de Charlotte Grimault
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2017
Sujets :
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Description
Résumé : L'objectif de cette étude était d'évaluer l'épreuve de validation du DES de médecine générale à Nantes à travers le ressenti de ses différents protagonistes, d'identifier les difficultés rencontrées, les problèmes à résoudre et d'apporter des propositions d'améliorations. Deux focus groups ont été réalisés, l'un avec des enseignants évaluateurs, l'autre avec des internes ayant passé l'épreuve en octobre 2016 ou en janvier 2017. La combinaison d'une épreuve jugée trop courte, de dossier étudiant parfois incomplet, d'évaluation de stage parfois mal remplie ou non adaptée (pour les stages hospitaliers)à l'appréciation de l'acquisition des compétences, donne parfois un sentiment de validation hasardeuse aux enseignants. Ce sentiment est partagé par les étudiants qui n'ont pas compris les objectifs pédagogiques de cette épreuve. Néanmoins cet oral symbolise la fin de l'internat et semble important pour tous. Les propositions d'amélioration seraient : de conserver un temps d'échange symbolique en fin de cursus, qui pourrait être associé à la dernière appréciation annuelle, de réaliser une validation en continue avec mise en place de prescriptions pédagogiques si nécessaire visant à permettre à l'étudiant de s'améliorer dans les domaines qui lui font défaut, d'avoir un dossier complet, de vérifier que le parcours ait bien été réalisé avant la rencontre. Si une décision de non valider un étudiant doit être prise, les enseignants souhaitent qu'elle soit prise de manière collégiale avec l'avis de l'ensemble des maitres de stages et enseignants ayant eu contact avec l'interne. À ce jour, l'épreuve ne satisfait ni les enseignants ni les étudiants. Elle doit être améliorée. Plusieurs pistes ont été proposées, mais les modalités restent encore à définir.
Notes : Description d'après la consultation, 2017-01-18
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Bibliographie : Bibliogr. 36 réf.