Sciences de la vie et de la Terre : une progression pour le cycle 4

Outil pédagogique dans une logique de cycle et de transversalité des enseignements. Point sur les instructions officielles : thèmes du cycle, parcours.... Proposition d'une progression menant vers des projets interdisciplinaires. Proposition de séquences détaillées pour chaque thème du programm...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Amand Carolina (Auteur), Descamps Amélie (Auteur), Devin Françoise (Auteur), Doré Nicolas (Auteur), Marion Laurence (Auteur), Plantavin Cyril (Auteur), Servières Adrien (Auteur), Moudji Fatima (Directeur de publication), Mathon Loïc (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sciences de la vie et de la Terre : une progression pour le cycle 4 / Carolina Amand,... Amélie Descamps,... Françoise Devin... [et al.]; ouvrage coordonné par Fatima Moujdi-Ménauge et dirigé par Loïc Mathon
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2017
Description matérielle : 1 volume (171 p.)
Collection : Agir (Futuroscope)
Sujets :
LEADER 03964cam a2200589 4500
001 PPN223606065
003 http://www.sudoc.fr/223606065
005 20230828055700.0
010 |a 978-2-240-04341-2  |b br.  |d 22,90 EUR  |z 978-2-24004-341-2 
035 |a (OCoLC)1019991060 
071 5 1 |b Canopé éditions  |a W0005159 
073 0 |a 9782240043412 
100 |a 20180119h20172017m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Sciences de la vie et de la Terre  |e une progression pour le cycle 4  |f Carolina Amand,... Amélie Descamps,... Françoise Devin... [et al.]  |g ouvrage coordonné par Fatima Moujdi-Ménauge et dirigé par Loïc Mathon 
214 0 |a Futuroscope  |c Canopé éditions  |d DL 2017 
215 |a 1 volume (171 p.)  |c couv. ill. en coul., ill. en coul.  |d 30 cm 
225 2 |a Agir 
339 |a Destinée aux professeurs, une présentation générale des nouveaux programmes de sciences de la vie et de la terre en cycle 4 et des différentes compétences, notions et démarches à acquérir. Complétée d'exemples de séquences pour chaque thématique du socle commun. ©Electre 2018 
312 |a La couv. et la page de titre mentionnent en plus : "Programmes 2016" 
314 |a Autres contributions : Nicolas Doré, Laurence Marion, Cyril Plantavin, Adrien Servières (auteurs) 
320 |a Bibliogr. dispersée. Glossaire 
330 |a Outil pédagogique dans une logique de cycle et de transversalité des enseignements. Point sur les instructions officielles : thèmes du cycle, parcours.... Proposition d'une progression menant vers des projets interdisciplinaires. Proposition de séquences détaillées pour chaque thème du programme, à partir d'activités pratiques, selon les démarches d'investigation. Tous les supports des séances sont disponibles au format PDF en téléchargement sur le site de Canopé. 
359 2 |b Enjeux et objectifs de la mise en oeuvre des nouveaux programmes  |b Thème I. La planète Terre, l'environnement et l'action humaine  |c Séquence 1. L'eau sur Mars, mythe ou réalité ?  |c Séquence 2. Étude du couplage océan, atmosphère et climat  |c Séquence 3. Dans la peau d'un sismologue  |c Séquence 4. Les enjeux de l'exploitation d'une ressource  |b Thème II. Le vivant et son évolution  |c Séquence 1. Les besoins des êtres vivants  |c Séquence 2. L'âge industriel et ses conséquences  |b Thème III. Le corps humain et la santé  |c Séquence 1. Les réactions du corps à l'effort physique  |c Séquence 2. L'écran tactile, un outil pédagogique  |c Séquence 3. Des aliments aux nutriments  |c Séquence 4. Guerres et sciences  |c Séquence 5. Reproduction et comportements sexuels responsables 
410 | |0 184326354  |t Agir (Futuroscope)  |x 2425-9861 
517 | |a SVT cycle 4  |e programmes 2016 
606 |3 PPN027737519  |a Sciences de la vie  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027290212  |a Sciences de la Terre  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN185113559  |a Amand  |b Carolina  |4 070 
701 1 |3 PPN185113591  |a Descamps  |b Amélie  |4 070 
701 1 |3 PPN223606499  |a Devin  |b Françoise  |f 19..-20..  |4 070 
701 1 |3 PPN223606618  |a Doré  |b Nicolas  |4 070 
701 1 |3 PPN223607002  |a Marion  |b Laurence  |f 19..-20..  |c enseignante  |4 070 
701 1 |3 PPN223606707  |a Plantavin  |b Cyril  |f 19..-20..  |4 070 
701 1 |3 PPN223606731  |a Servières  |b Adrien  |f 19..-20..  |4 070 
701 1 |3 PPN223607290  |a Moudji  |b Fatima  |f 19..-20..  |4 651 
701 1 |3 PPN19397262X  |a Mathon  |b Loïc  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180408  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230221  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:616440944  |b 441092309  |a 37+T122d AMA  |j u 
930 |5 490072305:79557729X  |b 490072305  |j s 
998 |a 812344