Sciences de la vie et de la Terre : une progression pour le cycle 4
Outil pédagogique dans une logique de cycle et de transversalité des enseignements. Point sur les instructions officielles : thèmes du cycle, parcours.... Proposition d'une progression menant vers des projets interdisciplinaires. Proposition de séquences détaillées pour chaque thème du programm...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Sciences de la vie et de la Terre : une progression pour le cycle 4 / Carolina Amand,... Amélie Descamps,... Françoise Devin... [et al.]; ouvrage coordonné par Fatima Moujdi-Ménauge et dirigé par Loïc Mathon |
Publié : |
Futuroscope :
Canopé éditions
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 volume (171 p.) |
Collection : | Agir (Futuroscope) |
Sujets : |
LEADER | 03964cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN223606065 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/223606065 | ||
005 | 20230828055700.0 | ||
010 | |a 978-2-240-04341-2 |b br. |d 22,90 EUR |z 978-2-24004-341-2 | ||
035 | |a (OCoLC)1019991060 | ||
071 | 5 | 1 | |b Canopé éditions |a W0005159 |
073 | 0 | |a 9782240043412 | |
100 | |a 20180119h20172017m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Sciences de la vie et de la Terre |e une progression pour le cycle 4 |f Carolina Amand,... Amélie Descamps,... Françoise Devin... [et al.] |g ouvrage coordonné par Fatima Moujdi-Ménauge et dirigé par Loïc Mathon | |
214 | 0 | |a Futuroscope |c Canopé éditions |d DL 2017 | |
215 | |a 1 volume (171 p.) |c couv. ill. en coul., ill. en coul. |d 30 cm | ||
225 | 2 | |a Agir | |
339 | |a Destinée aux professeurs, une présentation générale des nouveaux programmes de sciences de la vie et de la terre en cycle 4 et des différentes compétences, notions et démarches à acquérir. Complétée d'exemples de séquences pour chaque thématique du socle commun. ©Electre 2018 | ||
312 | |a La couv. et la page de titre mentionnent en plus : "Programmes 2016" | ||
314 | |a Autres contributions : Nicolas Doré, Laurence Marion, Cyril Plantavin, Adrien Servières (auteurs) | ||
320 | |a Bibliogr. dispersée. Glossaire | ||
330 | |a Outil pédagogique dans une logique de cycle et de transversalité des enseignements. Point sur les instructions officielles : thèmes du cycle, parcours.... Proposition d'une progression menant vers des projets interdisciplinaires. Proposition de séquences détaillées pour chaque thème du programme, à partir d'activités pratiques, selon les démarches d'investigation. Tous les supports des séances sont disponibles au format PDF en téléchargement sur le site de Canopé. | ||
359 | 2 | |b Enjeux et objectifs de la mise en oeuvre des nouveaux programmes |b Thème I. La planète Terre, l'environnement et l'action humaine |c Séquence 1. L'eau sur Mars, mythe ou réalité ? |c Séquence 2. Étude du couplage océan, atmosphère et climat |c Séquence 3. Dans la peau d'un sismologue |c Séquence 4. Les enjeux de l'exploitation d'une ressource |b Thème II. Le vivant et son évolution |c Séquence 1. Les besoins des êtres vivants |c Séquence 2. L'âge industriel et ses conséquences |b Thème III. Le corps humain et la santé |c Séquence 1. Les réactions du corps à l'effort physique |c Séquence 2. L'écran tactile, un outil pédagogique |c Séquence 3. Des aliments aux nutriments |c Séquence 4. Guerres et sciences |c Séquence 5. Reproduction et comportements sexuels responsables | |
410 | | | |0 184326354 |t Agir (Futuroscope) |x 2425-9861 | |
517 | | | |a SVT cycle 4 |e programmes 2016 | |
606 | |3 PPN027737519 |a Sciences de la vie |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027290212 |a Sciences de la Terre |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN185113559 |a Amand |b Carolina |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN185113591 |a Descamps |b Amélie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN223606499 |a Devin |b Françoise |f 19..-20.. |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN223606618 |a Doré |b Nicolas |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN223607002 |a Marion |b Laurence |f 19..-20.. |c enseignante |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN223606707 |a Plantavin |b Cyril |f 19..-20.. |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN223606731 |a Servières |b Adrien |f 19..-20.. |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN223607290 |a Moudji |b Fatima |f 19..-20.. |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN19397262X |a Mathon |b Loïc |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180408 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230221 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092309:616440944 |b 441092309 |a 37+T122d AMA |j u | ||
930 | |5 490072305:79557729X |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 812344 |