Jalousie des dieux, jalousie des hommes

Le phénomène de la jalousie a fait l objet d études de moralistes, de psychologues et de psychanalystes. Il a également été abordé par les théologiens sous l angle de la jalousie divine telle qu elle apparaît dans la Bible hébraïque. Le projet du présent ouvrage, délibérément original, consiste à me...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Rouillard-Bonraisin Hedwige (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Jalousie des dieux, jalousie des hommes / Hedwige Rouillard-Bonraisin
Publié : Turnhout : Brepols (éditions) , 2011
Collection : Homo Religiosus ; 10
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
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310 |a L'accès complet à la ressource est possible pour les usagers de tous les établissements publics français (situés ou non sur le territoire français) ayant des missions d'enseignement supérieur et/ou de recherche, des établissements d'enseignement supérieur privés, des bibliothèques publiques 
330 |a Le phénomène de la jalousie a fait l objet d études de moralistes, de psychologues et de psychanalystes. Il a également été abordé par les théologiens sous l angle de la jalousie divine telle qu elle apparaît dans la Bible hébraïque. Le projet du présent ouvrage, délibérément original, consiste à mettre en regard et en échos les multiples manifestations de ce mécanisme universel, dans le temps et dans l espace. Il en résulte un faisceau d approches scientifiques, sorte d arc-en-ciel déployant la riche palette des divers aspects de la jalousie humaine et de ses reflets dans les mythes et les légendes, depuis l Égypte pharaonique et la Mésopotamie ancienne jusqu à l opéra italien, aux romans de Dostoïevski et au théâtre de Claudel, en passant bien sûr par les moments essentiels que constituent la Grèce antique, avec ses philosophes et ses mythes, les études bibliques, qoumraniennes et rabbiniques, la patristique grecque, latine et syriaque face à leurs reflets négatifs, les hérésies, et l islam, sous ses formes normative (le Coran) et mystiques.Le regard apporté par la psychologie des profondeurs (psychanalytique et pédopsychiatrique) vient conforter les éclairages multiples présentés par l histoire, l exégèse et la philosophie. C est finalement la philologie qui a le dernier mot, puisque nos termes modernes jalousie , gelosia en italien, proviennent du grec zèlos, via le latin zelus. De cette approche kaléidoscopique se dégage la double face de la jalousie, aux connotations tantôt négatives, voire mortifères, tantôt fertiles et constructives. Ce volume, fruit des travaux de chercheurs et d universitaires, émane du colloque éponyme organisé sous l égide du Centre National de la Recherche Scientifique, de l École Pratique des Hautes Études, de l Université Paris-Est, et de la Région Île-de-France. 
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