Le shīʻisme imāmite Quarante ans après

Au printemps 1968, lorsque la France et bon nombre d endroits dans le monde étaient secoués par des mouvements de protestations socio- politiques importants, quelques grands savants se réunissaient à la vieille et prestigieuse université de Strasbourg et allaient déclencher un véritable tournant dan...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Hopkins S. (Éditeur scientifique), Amir-Moezzi M.A (Éditeur scientifique), Bar-Asher M.M (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : anglais
Titre complet : Le shīʻisme imāmite Quarante ans après / M.A. Amir-Moezzi, M.M. Bar-Asher, S. Hopkins
Publié : Turnhout : Brepols (éditions) , 2009
Collection : Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses ; 137
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
Description
Résumé : Au printemps 1968, lorsque la France et bon nombre d endroits dans le monde étaient secoués par des mouvements de protestations socio- politiques importants, quelques grands savants se réunissaient à la vieille et prestigieuse université de Strasbourg et allaient déclencher un véritable tournant dans les études islamologiques en Occident. En eff et, pour la première fois, des chercheurs d envergure mondiale se rencontraient dans un colloque exclusivement consacré au shī'isme imāmite. Les conférences et les discussions aboutirent à la publication d un excellent recueil d articles : Le shî 'isme imâmite : Colloque de Strasbourg (6-9 mai 1968), Presses Universitaires de France, Paris 1970. Si nous avons souhaité associer le 40 e anniversaire de cet événement à l hommage que nous voulions rendre à Etan Kohlberg, c est pour souligner le rôle majeur de ce dernier dans l enrichissement et l approfondissement des études consacrées au shī'isme imāmite. En eff et, l ampleur de ses connaissances, la rigueur radicale de son érudition et ses grandes qualités humaines ont été des facteurs décisifs dans la diff usion des études shī'ites et leur transmission à travers la formation de générations entières de chercheurs. Ainsi, ce volume d hommage se veut un témoignage de l essor grandissant des études shī'ites imāmites et de la dette indéniable de celles-ci aux savants réunis, il y a quarante ans, à Strasbourg, ainsi qu à l œuvre immense d Etan Kohlberg.
Notes : Titre provenant des métadonnées
Configuration requise : Nécessite un lecteur de fichier adapté au(x) format(s)proposé(s)
ISBN : 978-2-503-54605-6