Coûts et management : la comptabilité de gestion en action, nombreux cas et problèmes corrigés

La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage est le fruit de l'expérience pédagogique des deux auteures, professeures à HEC et ESCP Europe, qui enseignent aussi bien à des étudiants qu'à des cadres d'entreprises. Il associe étroitement les concepts de comptabilité de gestion et l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Coûts et management
Auteurs principaux : Malleret Véronique (Auteur), Mendoza Carla (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Coûts et management : la comptabilité de gestion en action, nombreux cas et problèmes corrigés / Véronique Malleret, Carla Mendoza
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (VI-194 p.)
Collection : Management sup
Sujets :
  • P. 1
  • Introduction
  • P. 3
  • Avant-propos
  • P. 5
  • 1. Des coûts pour décider : à la découverte des notions clés
  • P. 8
  • Section 1. Coûts variables et coûts fixes
  • P. 16
  • Section 2. Coûts directs, coûts indirects et coûts complets
  • P. 21
  • Section 3. Coûts pertinents, coûts irréversibles et objets de coûts
  • P. 24
  • Section 4. Comptabilité de gestion et comptabilité financière
  • P. 31
  • 2. La dynamique coûts-volumes-profit
  • P. 32
  • Section 1. Contribution, point-mort et marge de sécurité
  • P. 38
  • Section 2. La relation coûts-volumes-profit
  • P. 40
  • Section 3. Le seuil d'indifférence
  • P.43
  • Section 4. Point mort en multi-activité et gestion du mix
  • P. 59
  • 3. Mobiliser l'analyse CVP dans les décisions managériales
  • P. 60
  • Section 1. La tarification à coût marginal
  • P. 64
  • Section 2. La maximisation de la contribution sous contrainte
  • P. 66
  • Section 3. Piloter la structure de coûts : levier opérationnel et choix de sous-traitance
  • P. 72
  • Section 4. L'abandon d'un produit, d'un client ou d'un segment de marché
  • P. 83
  • 4. Coûts de revient complets : l'allocation des coûts indirects et le résultat analytique
  • P. 84
  • Section 1. Quel est le coût de production des boîtes de gâteaux ? La notion d'unité d'oeuvre
  • P. 94
  • Section 2. Causalité et management des coûts
  • P. 105
  • 5. Coûts de revient complet : l'allocation des coûts indirects et le résultat analytique
  • P. 107
  • Section 1. La méthode des centres d'analyse
  • P. 118
  • Section 2. La méthode ABC
  • P. 141
  • 6. Profitabilité et stocks
  • P. 145
  • Section 1. Coût de produit, coût de période et compte de résultat analytique
  • P. 152
  • Section 2. La constitution progressive du coût de production
  • P. 154
  • Section 3. La valorisation des sorties de stocks
  • P. 165
  • 7. La gestion stratégique des coûts
  • P. 166
  • Section 1. Gérer avec le triangle coûts-prix-valeur
  • P. 177
  • Section 2. Le management stratégique des coûts
  • P. 191
  • Bibliographie
  • P. 193
  • Index