Résumé : |
La 4e de couverture indique : "Une réflexion en termes d innovation permet de mettre l accent sur les changements, intentionnels ou non, mis en œuvre pour répondre à la demande urbaine , c est-à-dire aux évolutions de la société dans son ensemble. Vécue soit comme l adaptation à une contrainte, soit comme la mise à profit d une opportunité nouvelle, elle est un processus qui peut porter sur la mise en œuvre de technologies, sur les pratiques et les usages sociaux, comme sur les modalités d organisation et d évaluation des espaces et des territoires. Quels sont les moteurs et les porteurs de l innovation ? La trajectoire de ces innovations ? Les clés de lecture ? Certains cadres territoriaux sont-ils plus propices pour l émergence et la diffusion des innovations dans les campagnes d Europe ? Les trois parties de l ouvrage apportent des éléments de réponse : Innover, c est prendre le pouvoir ? Quel est le positionnement des acteurs en présence, ainsi que leurs intentions (implicites ou explicites), voire leur légitimité ? Innover, c est faire du neuf avec du vieux ? Peut-on encore innover quand on aborde les produits de terroir ? Innover, c est composer avec pour recomposer les territoires ? Existe-t-il des conditions géographiques particulières pour l émergence et la diffusion d innovations ?"
|