Les campagnes européennes : espaces d'innovations dans un monde urbain

La 4e de couverture indique : "Une réflexion en termes d innovation permet de mettre l accent sur les changements, intentionnels ou non, mis en œuvre pour répondre à la demande urbaine , c est-à-dire aux évolutions de la société dans son ensemble. Vécue soit comme l adaptation à une contrainte,...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Margetic Christine (Directeur de publication), Roth-Sallard Hélène (Directeur de publication), Pouzenc Michaël (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les campagnes européennes : espaces d'innovations dans un monde urbain / Christine Margetic, Hélène Roth et Michaël Pouzenc (dir.)
Publié : Toulouse : Presses universitaires du Midi , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (222 p.)
Collection : Ruralités Nord-Sud
Sujets :
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339 |a Neuf contributions consacrées au développement de technologies, aux pratiques et aux usages sociaux ainsi qu'à l'aménagement du territoire des campagnes européennes. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. 201-215. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "Une réflexion en termes d innovation permet de mettre l accent sur les changements, intentionnels ou non, mis en œuvre pour répondre à la demande urbaine , c est-à-dire aux évolutions de la société dans son ensemble. Vécue soit comme l adaptation à une contrainte, soit comme la mise à profit d une opportunité nouvelle, elle est un processus qui peut porter sur la mise en œuvre de technologies, sur les pratiques et les usages sociaux, comme sur les modalités d organisation et d évaluation des espaces et des territoires. Quels sont les moteurs et les porteurs de l innovation ? La trajectoire de ces innovations ? Les clés de lecture ? Certains cadres territoriaux sont-ils plus propices pour l émergence et la diffusion des innovations dans les campagnes d Europe ? Les trois parties de l ouvrage apportent des éléments de réponse : Innover, c est prendre le pouvoir ? Quel est le positionnement des acteurs en présence, ainsi que leurs intentions (implicites ou explicites), voire leur légitimité ? Innover, c est faire du neuf avec du vieux ? Peut-on encore innover quand on aborde les produits de terroir ? Innover, c est composer avec pour recomposer les territoires ? Existe-t-il des conditions géographiques particulières pour l émergence et la diffusion d innovations ?" 
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