|
|
|
|
LEADER |
03510cam a2200433 4500 |
001 |
PPN224080377 |
003 |
http://www.sudoc.fr/224080377 |
005 |
20241001060800.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-340-02166-2
|b br.
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1022119354
|
073 |
|
1 |
|a 9782340021662
|
100 |
|
|
|a 20180207h20172018m y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y a 001yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
1 |
|6 z01
|a nga
|2 rdacarrier
|
200 |
1 |
|
|a L' épistémologie
|f Guillaume Decauwert,...
|g [préface de Denis Vernant]
|
210 |
|
|
|a Paris
|c Ellipses
|d DL 2017
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (223 p.)
|c couv. ill. en coul.
|d 18 cm
|
225 |
2 |
|
|a Apprendre à philosopher
|
339 |
|
|
|a Introduction à l'épistémologie soulignant l'enjeu que représente l'association de l'apprentissage des sciences à une véritable formation de l'esprit critique. ©Electre 2018
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. 217-219. Notes bibliogr. Index. Lexique
|
330 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "La place décisive qu occupent aujourd hui les connaissances scientifiques dans la vie sociale rend indispensable une réflexion philosophique sur la manière dont ces connaissances sont construites et sur les critères en vertu desquels elles peuvent prétendre constituer une représentation objective du réel. Qu est-ce que la science ? En quoi les hypothèses et théories dont elle est composée se distinguent-elles de discours idéologiques ou de simples interprétations subjectives ? Que peuvent-elles nous apprendre à propos des phénomènes naturels ou des comportements humains ? Quelles sont les méthodes employées par les différentes disciplines scientifiques et comment celles-ci évoluent-elles ? De telles questions relèvent de l épistémologie, c est-à-dire d une recherche philosophique portant sur les normes que doivent respecter les jugements scientifiques, ces normes étant considérées dans leurs rapports à différentes explications du fonctionnement de la connaissance humaine. Cet ouvrage d introduction à l épistémologie a pour objectif de fournir au lecteur un aperçu de ce domaine de réflexion qui s est considérablement développé depuis le début du XXe siècle tout en rappelant l enjeu que représente l association de l apprentissage des sciences à une véritable formation de l esprit critique."
|
359 |
2 |
|
|b Préface
|b Introduction
|b Les théories modernes de la connaissance
|b Philosophie et méthode scientifique
|b Un problème épistémologique classique : le fondement de l'inférence inductive
|b La construction des problèmes et la formulation des hypothèses
|b A quelles conditions une théorie peut-elle être scientifique ?
|b En quoi la physique nous permet-elle de connaître la Nature ?
|b La logique et les mathématiques nous apprennent-elles quelque chose de la réalité ?
|b En quel sens les sciences de l'Homme sont-elles des sciences ?
|b Qu'est-ce qu'une révolution scientifique ?
|b Conclusion, Former l'esprit scientifique
|
410 |
|
| |
|0 140043209
|t Apprendre à philosopher
|x 2268-3046
|
606 |
|
|
|3 PPN027257606
|a Épistémologie
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 121
|v 23
|z fre
|
700 |
|
1 |
|3 PPN181094878
|a Decauwert
|b Guillaume
|4 070
|
702 |
|
1 |
|3 PPN030219329
|a Vernant
|b Denis
|f 1948-....
|c philosophe
|4 080
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20180226
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20180615
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a LET
|
930 |
|
|
|5 441092102:623414422
|b 441092102
|j u
|
998 |
|
|
|a 822157
|