Les enfants surdoués ou La précocité embarrassante

Présentation de l'évolution de la perception des élèves surdoués par l'Education nationale et la société française, leurs caractéristiques cognitives et psychologiques, ainsi que les techniques d'identification et d'évaluation de la précocité intellectuelle. Avec des conseils aux...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Terrassier Jean-Charles (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les enfants surdoués ou La précocité embarrassante / Jean-Charles Terrassier
Édition : 12e édition actualisée 2018
Publié : Paris : ESF sciences humaines , 2018
Description matérielle : 1 vol. (143 p.)
Sujets :
LEADER 02955cam a2200469 4500
001 PPN224166220
003 http://www.sudoc.fr/224166220
005 20240712060500.0
010 |a 978-2-7101-3402-2  |b br.  |d 22 EUR 
020 |a FR  |b 01816227 
021 |a FR  |b DLE-20180103-32 
035 |a 225885123  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1022567260 
035 |a FRBNF454191380000001  |z FRBNF45419138 
073 1 |a 9782710134022 
100 |a 20180209d2018 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les enfants surdoués ou La précocité embarrassante  |f Jean-Charles Terrassier 
205 |a 12e édition actualisée 2018 
210 |a Paris  |c ESF sciences humaines  |d 2018 
215 |a 1 vol. (143 p.)  |c graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Présentation de l'évolution de la perception des élèves surdoués par l'Education nationale et la société française, leurs caractéristiques cognitives et psychologiques, ainsi que les techniques d'identification et d'évaluation de la précocité intellectuelle. Avec des conseils aux parents et aux enseignants qui accompagnent ces enfants et des réflexions sur le rythme scolaire. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p.137-143 
359 2 |b Première partie. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ?  |c Chapitre 1. L'évolution des idées et la prise de conscience  |c Chapitre 2. Définir l'enfant surdoué ou précoce  |c Chapitre 3. Le vécu psychosocial particulier des enfants surdoués ou précoces : la dyssynchronie  |c Chapitre 4. Dyssynchronie et somatotypie : le corps et l'esprit  |b Deuxième partie. Comment reconnaître et identifier un enfant surdoué ? Test, QI, QI compensé  |c Chapitre 1. L'identification par le psychologue et les tests  |c Chapitre 2. L'identification des enfants surdoués par les enseignants, les parents et les autres enfants  |b Troisième partie. Que peuvent faire et que doivent faire les adultes ?  |c Chapitre 1. Ce que les parents peuvent faire  |c Chapitre 2. Ce que les enseignants peuvent faire : enrichissement et approfondissement  |c Chapitre 3. Orientation et désorientation du système éducatif  |c Chapitre 4. Un choix délicat : l'avance scolaire  |b Conclusions prospectives  |b Annexe. Les premières classes pilotes pour enfants intellectuellement précoces 
517 | |a La précocité embarrassante 
606 |3 PPN027555178  |a Enfants surdoués  |2 rameau 
606 |3 PPN027235181  |a Intelligence  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027235203  |a Tests d'intelligence  |2 rameau 
700 1 |3 PPN027157504  |a Terrassier  |b Jean-Charles  |f 1940-2022  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180207  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190702  |g AFNOR  |h 225885123 
979 |a LET 
930 |5 441092102:644293489  |b 441092102 
998 |a 852898