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1 |
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|a nga
|2 rdacarrier
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200 |
1 |
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|a L' algorithmique pour tous
|e énigmes, conjectures et simulations d'expériences aléatoires
|e exercices résolus et programmation avec les logiciels Scilab et Python
|f José Ouin,...
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210 |
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|a Paris
|c Ellipses
|d DL 2018
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215 |
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|a 1 vol. (326 p.)
|c ill., couv. ill. en coul.
|d 24 cm
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330 |
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|a La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage aborde l'algorithmique sous un aspect récréatif : la résolution des exercices s'effectue à l'aide de programmes Scilab et Python. Aucune démonstration mathématique n'est nécessaire et aucun théorème n'est à connaître. Chaque exercice comporte des questions de difficulté croissante permettant ainsi à chacun de progresser à son rythme. Cet ouvrage comprend : la définition de l'algorithmique et la présentation des logiciels Scilab et Python ; les énoncés des exercices et les corrigés détaillés ; les instructions et les fonctions utilisées par les langages Scilab et Python. Il s'adresse aux élèves, aux étudiants, aux enseignants ainsi qu'à tous ceux qui sont intéressés par la résolution de problèmes concrets à l'aide d'algorithmes et de programmes informatiques. Les instructions et les fonctions Scilab et Python utilisées dans les programmes sont détaillées en annexe de l'ouvrage. Des exemples d'utilisation sont également proposés pour les deux langages. De par la présence d'énoncés portant sur des notions accessibles à tous et de questions de difficulté progressive, cet ouvrage est à la fois un excellent outil d'apprentissage et de perfectionnement en algorithmique et en programmation Scilab et Python. "
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359 |
2 |
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|b Chapitre 1. L'algorithmique
|p P. 9
|c 1- Introduction à l'algorithmique
|p P. 9
|d 1-1. Définition de l'algorithmique
|p P. 9
|d 1-2. Algorithmique et programmation
|p P. 9
|e 1-2.1 Un algorithme puis un programme
|p P. 9
|e 1-2.2 Les éléments de base d'un algorithme
|p P. 10
|e 1-2.3 Les conventions d'écriture d'un algorithme
|p P. 11
|c 2- Les instructions
|p P. 11
|d 2-1. Les instructions pour traiter les données
|p P. 11
|e 2-1.1 L'affectation de données dans des variables
|p P. 12
|e 2-1.2 La lecture (ou entrée) des données
|p P. 12
|e 2-1.3 L'écriture (ou sortie) des données
|p P. 14
|d 2-2. Les instructions ou structures de contrôle
|p P. 14
|e 2-2.1 La structure alternative
|p P. 15
|e 2-2.2 Les structures répétitives
|p P. 17
|e 2-2.3 Indentation nécessaire en langage Python
|b Chapitre 2. Le logiciel Scilab
|p P. 19
|c 1- Présentation du logiciel
|p P. 19
|c 2- Téléchargement du logiciel
|p P. 19
|c 3- L'environnement Scilab
|p P. 19
|d 3-1. La console
|p P. 20
|d 3-2. L'éditeur SciNotes
|p P. 21
|d 3-3. Les fenêtres graphiques
|p P. 21
|d 3-4. Les autres éléments de l'environnement
|b Chapitre 3. Le logiciel Python
|p P. 22
|c 1- Présentation du logiciel
|p P. 22
|c 2- Téléchargement du logiciel
|p P. 22
|c 3- Téléchargement des modules
|p P. 22
|d 3-1. Modules Numpy et Scipy
|p P. 23
|d 3-2. Module Matplotlib
|p P. 23
|c 4- L'environnement Python
|p P. 23
|d 4-1. La console et l'éditeur
|p P. 24
|d 4-2. Les fenêtres graphiques
|p P. 25
|c 5- Editeur de texte : Python Scripter
|p P. 25
|d 5-1. Présentation de Python Scripter
|p P. 25
|d 5-2. Téléchargement de Python Scripter
|p P. 26
|c 6- Installation du logiciel Python
|p P. 26
|d 6-1. Présentation de l'installation
|p P. 26
|d 6-2. Les étapes de l'installation : logiciel, modules et éditeur
|b Chapitre 4. Les exercices corrigés
|p P. 29
|c EX 1 - L'île aux loups
|p P. 35
|c EX 2 - Les vacanciers de la table ronde
|p P. 45
|c EX 3 - Les enfants à l'aéroport
|p P. 54
|c EX 4 - Les enfants dans l'ascenseur
|p P. 63
|c EX 5 - Journée portes ouvertes au château
|p P. 74
|c EX 6 - Répartition des notes à un examen
|p P. 82
|c EX 7 - Calcul approché d'une intégrale
|p P. 90
|c EX 8 - Les diviseurs d'un entier naturel
|p P. 95
|c EX 9 - Etude d'une population de coccinnelles
|p P. 99
|c EX 10 - Goldbach et les sommes de nombres premiers
|p P. 108
|c EX 11 - La conjecture de Polignac
|p P. 115
|c EX 12 - La suite de Syracuse
|p P. 123
|c EX 13 - Nombres pseudo-premiers
|p P. 132
|c EX 14 - Factorielle et limite d'une somme
|p P. 139
|c EX 15 - Image miroir et palindrome
|p P. 146
|c EX 16 - Les nombres heureux
|p P. 154
|c EX 17 - Les nombres chanceux
|p P. 166
|c EX 18 - Les nombres heureux et chanceux
|p P. 176
|c EX 19 - Les nombres d'Armstrong
|p P. 182
|c EX 20 - Padovan et le nombre plastique
|p P. 190
|c EX 21 - Les nombres de Motzkin
|p P. 196
|c EX 22 - Les nombres de Catalan
|p P. 203
|c EX 23 - Algorithme de Kaprekar
|p P. 214
|c EX 24 - Les nombres de Harshad
|p P. 220
|c EX 25 - Les nombres de Zuckerman
|p P. 227
|c EX 26 - Lancers de dés équilibrés
|p P. 235
|c EX 27 - Les dés de Marie
|p P. 241
|c EX 28 - Les petits chevaux
|p P. 246
|c EX 29 - Le jeu des 3 dés
|p P. 252
|c EX 30 - Les boîtes de dragées
|p P. 257
|c EX 31 - Les bougies de Noël
|p P. 265
|c EX 32 - Les bougies du jour de l'an
|p P. 273
|c EX 33 - Les spaghettis
|p P. 279
|c EX 34 - Les galettes des Rois
|p P. 286
|c EX 35 - Les questions d'Hélène
|p P. 292
|c EX 36 - 1, 2, 3, soleil
|b Chapitre 5. Les instructions et fonctions du langage Scilab
|p P. 301
|c ABS
|p P. 301
|c ASCII
|p P. 301
|c BAR
|p P. 302
|c CLF
|p P. 302
|c DEFF
|p P. 303
|c DISP
|p P. 303
|c EVSTR
|p P. 303
|c EYE
|p P. 304
|c FPLOT3D1
|p P. 304
|c FUNCTION
|p P. 305
|c GCA & ISOVIEW
|p P. 305
|c INPUT
|p P. 305
|c INT
|p P. 306
|c LENGTH
|p P. 306
|c LINSPACE
|p P. 306
|c MATPLOT
|p P. 307
|c MODULO
|p P. 307
|c ONES
|p P. 307
|c PART
|p P. 308
|c PLOT
|p P. 309
|c PLOT2D3
|p P. 310
|c PRINTF
|p P. 310
|c RAND
|p P. 311
|c SCF
|p P. 311
|c STRCAT
|p P. 311
|c STRING
|p P. 312
|c STRSPLIT
|p P. 312
|c SUM
|p P. 212
|c TIMER
|p P. 313
|c X_MATRIX
|p P. 313
|c XSET
|p P. 313
|c ZEROS
|b Chapitre 6. Les instructions et fonctions du langage Python
|p P. 317
|c ABS
|p P. 317
|c a%b (a modulo b)
|p P. 317
|c BAR
|p P. 318
|c BREAK
|p P. 318
|c CHR
|p P. 318
|c CREATE_LINE
|p P. 319
|c DEF
|p P. 319
|c EVAL
|p P. 320
|c EXIT
|p P. 320
|c EXP
|p P. 320
|c EYE
|p P. 321
|c GLOBAL
|p P. 321
|c INPUT
|p P. 321
|c INT
|p P. 321
|c JOIN
|p P. 322
|c LEN
|p P. 322
|c LINSPACE
|p P. 322
|c LIST
|p P. 322
|c ONES
|p P. 323
|c ORD
|p P. 323
|c PLOT
|p P. 324
|c PRINT
|p P. 324
|c RANGE
|p P. 324
|c SHOW
|p P. 325
|c SQTR
|p P. 325
|c SUM
|p P. 325
|c TIME
|p P. 326
|c UNIFORM
|p P. 326
|c ZEROS
|
606 |
|
|
|3 PPN027282171
|a Algorithmes
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027241378
|a Ordinateurs
|x Programmation
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN051626225
|a Python (langage de programmation)
|3 PPN027790517
|x Problèmes et exercices
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN061070076
|a Scilab (logiciel)
|3 PPN027790517
|x Problèmes et exercices
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 005.1
|v 23
|z fre
|
700 |
|
1 |
|3 PPN03523766X
|a Ouin
|b José
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20180124
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20181031
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a SCI
|
979 |
|
|
|a ROC
|
930 |
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930 |
|
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|
|
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998 |
|
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