L'algorithmique pour tous : énigmes, conjectures et simulations d'expériences aléatoires exercices résolus et programmation avec les logiciels Scilab et Python

La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage aborde l'algorithmique sous un aspect récréatif : la résolution des exercices s'effectue à l'aide de programmes Scilab et Python. Aucune démonstration mathématique n'est nécessaire et aucun théorème n'est à connaître. Chaque...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Ouin José (Auteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : L' algorithmique pour tous : énigmes, conjectures et simulations d'expériences aléatoires : exercices résolus et programmation avec les logiciels Scilab et Python / José Ouin,...
Publié : Paris : Ellipses , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (326 p.)
Sujets :
  • Chapitre 1. L'algorithmique
  • P. 9
  • 1- Introduction à l'algorithmique
  • P. 9
  • 1-1. Définition de l'algorithmique
  • P. 9
  • 1-2. Algorithmique et programmation
  • P. 9
  • 1-2.1 Un algorithme puis un programme
  • P. 9
  • 1-2.2 Les éléments de base d'un algorithme
  • P. 10
  • 1-2.3 Les conventions d'écriture d'un algorithme
  • P. 11
  • 2- Les instructions
  • P. 11
  • 2-1. Les instructions pour traiter les données
  • P. 11
  • 2-1.1 L'affectation de données dans des variables
  • P. 12
  • 2-1.2 La lecture (ou entrée) des données
  • P. 12
  • 2-1.3 L'écriture (ou sortie) des données
  • P. 14
  • 2-2. Les instructions ou structures de contrôle
  • P. 14
  • 2-2.1 La structure alternative
  • P. 15
  • 2-2.2 Les structures répétitives
  • P. 17
  • 2-2.3 Indentation nécessaire en langage Python
  • Chapitre 2. Le logiciel Scilab
  • P. 19
  • 1- Présentation du logiciel
  • P. 19
  • 2- Téléchargement du logiciel
  • P. 19
  • 3- L'environnement Scilab
  • P. 19
  • 3-1. La console
  • P. 20
  • 3-2. L'éditeur SciNotes
  • P. 21
  • 3-3. Les fenêtres graphiques
  • P. 21
  • 3-4. Les autres éléments de l'environnement
  • Chapitre 3. Le logiciel Python
  • P. 22
  • 1- Présentation du logiciel
  • P. 22
  • 2- Téléchargement du logiciel
  • P. 22
  • 3- Téléchargement des modules
  • P. 22
  • 3-1. Modules Numpy et Scipy
  • P. 23
  • 3-2. Module Matplotlib
  • P. 23
  • 4- L'environnement Python
  • P. 23
  • 4-1. La console et l'éditeur
  • P. 24
  • 4-2. Les fenêtres graphiques
  • P. 25
  • 5- Editeur de texte : Python Scripter
  • P. 25
  • 5-1. Présentation de Python Scripter
  • P. 25
  • 5-2. Téléchargement de Python Scripter
  • P. 26
  • 6- Installation du logiciel Python
  • P. 26
  • 6-1. Présentation de l'installation
  • P. 26
  • 6-2. Les étapes de l'installation : logiciel, modules et éditeur
  • Chapitre 4. Les exercices corrigés
  • P. 29
  • EX 1 - L'île aux loups
  • P. 35
  • EX 2 - Les vacanciers de la table ronde
  • P. 45
  • EX 3 - Les enfants à l'aéroport
  • P. 54
  • EX 4 - Les enfants dans l'ascenseur
  • P. 63
  • EX 5 - Journée portes ouvertes au château
  • P. 74
  • EX 6 - Répartition des notes à un examen
  • P. 82
  • EX 7 - Calcul approché d'une intégrale
  • P. 90
  • EX 8 - Les diviseurs d'un entier naturel
  • P. 95
  • EX 9 - Etude d'une population de coccinnelles
  • P. 99
  • EX 10 - Goldbach et les sommes de nombres premiers
  • P. 108
  • EX 11 - La conjecture de Polignac
  • P. 115
  • EX 12 - La suite de Syracuse
  • P. 123
  • EX 13 - Nombres pseudo-premiers
  • P. 132
  • EX 14 - Factorielle et limite d'une somme
  • P. 139
  • EX 15 - Image miroir et palindrome
  • P. 146
  • EX 16 - Les nombres heureux
  • P. 154
  • EX 17 - Les nombres chanceux
  • P. 166
  • EX 18 - Les nombres heureux et chanceux
  • P. 176
  • EX 19 - Les nombres d'Armstrong
  • P. 182
  • EX 20 - Padovan et le nombre plastique
  • P. 190
  • EX 21 - Les nombres de Motzkin
  • P. 196
  • EX 22 - Les nombres de Catalan
  • P. 203
  • EX 23 - Algorithme de Kaprekar
  • P. 214
  • EX 24 - Les nombres de Harshad
  • P. 220
  • EX 25 - Les nombres de Zuckerman
  • P. 227
  • EX 26 - Lancers de dés équilibrés
  • P. 235
  • EX 27 - Les dés de Marie
  • P. 241
  • EX 28 - Les petits chevaux
  • P. 246
  • EX 29 - Le jeu des 3 dés
  • P. 252
  • EX 30 - Les boîtes de dragées
  • P. 257
  • EX 31 - Les bougies de Noël
  • P. 265
  • EX 32 - Les bougies du jour de l'an
  • P. 273
  • EX 33 - Les spaghettis
  • P. 279
  • EX 34 - Les galettes des Rois
  • P. 286
  • EX 35 - Les questions d'Hélène
  • P. 292
  • EX 36 - 1, 2, 3, soleil
  • Chapitre 5. Les instructions et fonctions du langage Scilab
  • P. 301
  • ABS
  • P. 301
  • ASCII
  • P. 301
  • BAR
  • P. 302
  • CLF
  • P. 302
  • DEFF
  • P. 303
  • DISP
  • P. 303
  • EVSTR
  • P. 303
  • EYE
  • P. 304
  • FPLOT3D1
  • P. 304
  • FUNCTION
  • P. 305
  • GCA & ISOVIEW
  • P. 305
  • INPUT
  • P. 305
  • INT
  • P. 306
  • LENGTH
  • P. 306
  • LINSPACE
  • P. 306
  • MATPLOT
  • P. 307
  • MODULO
  • P. 307
  • ONES
  • P. 307
  • PART
  • P. 308
  • PLOT
  • P. 309
  • PLOT2D3
  • P. 310
  • PRINTF
  • P. 310
  • RAND
  • P. 311
  • SCF
  • P. 311
  • STRCAT
  • P. 311
  • STRING
  • P. 312
  • STRSPLIT
  • P. 312
  • SUM
  • P. 212
  • TIMER
  • P. 313
  • X_MATRIX
  • P. 313
  • XSET
  • P. 313
  • ZEROS
  • Chapitre 6. Les instructions et fonctions du langage Python
  • P. 317
  • ABS
  • P. 317
  • a%b (a modulo b)
  • P. 317
  • BAR
  • P. 318
  • BREAK
  • P. 318
  • CHR
  • P. 318
  • CREATE_LINE
  • P. 319
  • DEF
  • P. 319
  • EVAL
  • P. 320
  • EXIT
  • P. 320
  • EXP
  • P. 320
  • EYE
  • P. 321
  • GLOBAL
  • P. 321
  • INPUT
  • P. 321
  • INT
  • P. 321
  • JOIN
  • P. 322
  • LEN
  • P. 322
  • LINSPACE
  • P. 322
  • LIST
  • P. 322
  • ONES
  • P. 323
  • ORD
  • P. 323
  • PLOT
  • P. 324
  • PRINT
  • P. 324
  • RANGE
  • P. 324
  • SHOW
  • P. 325
  • SQTR
  • P. 325
  • SUM
  • P. 325
  • TIME
  • P. 326
  • UNIFORM
  • P. 326
  • ZEROS