L'algorithmique pour tous : énigmes, conjectures et simulations d'expériences aléatoires exercices résolus et programmation avec les logiciels Scilab et Python
La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage aborde l'algorithmique sous un aspect récréatif : la résolution des exercices s'effectue à l'aide de programmes Scilab et Python. Aucune démonstration mathématique n'est nécessaire et aucun théorème n'est à connaître. Chaque...
Auteur principal : | |
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Format : | Manuel |
Langue : | français |
Titre complet : | L' algorithmique pour tous : énigmes, conjectures et simulations d'expériences aléatoires : exercices résolus et programmation avec les logiciels Scilab et Python / José Ouin,... |
Publié : |
Paris :
Ellipses
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (326 p.) |
Sujets : |
- Chapitre 1. L'algorithmique
- P. 9
- 1- Introduction à l'algorithmique
- P. 9
- 1-1. Définition de l'algorithmique
- P. 9
- 1-2. Algorithmique et programmation
- P. 9
- 1-2.1 Un algorithme puis un programme
- P. 9
- 1-2.2 Les éléments de base d'un algorithme
- P. 10
- 1-2.3 Les conventions d'écriture d'un algorithme
- P. 11
- 2- Les instructions
- P. 11
- 2-1. Les instructions pour traiter les données
- P. 11
- 2-1.1 L'affectation de données dans des variables
- P. 12
- 2-1.2 La lecture (ou entrée) des données
- P. 12
- 2-1.3 L'écriture (ou sortie) des données
- P. 14
- 2-2. Les instructions ou structures de contrôle
- P. 14
- 2-2.1 La structure alternative
- P. 15
- 2-2.2 Les structures répétitives
- P. 17
- 2-2.3 Indentation nécessaire en langage Python
- Chapitre 2. Le logiciel Scilab
- P. 19
- 1- Présentation du logiciel
- P. 19
- 2- Téléchargement du logiciel
- P. 19
- 3- L'environnement Scilab
- P. 19
- 3-1. La console
- P. 20
- 3-2. L'éditeur SciNotes
- P. 21
- 3-3. Les fenêtres graphiques
- P. 21
- 3-4. Les autres éléments de l'environnement
- Chapitre 3. Le logiciel Python
- P. 22
- 1- Présentation du logiciel
- P. 22
- 2- Téléchargement du logiciel
- P. 22
- 3- Téléchargement des modules
- P. 22
- 3-1. Modules Numpy et Scipy
- P. 23
- 3-2. Module Matplotlib
- P. 23
- 4- L'environnement Python
- P. 23
- 4-1. La console et l'éditeur
- P. 24
- 4-2. Les fenêtres graphiques
- P. 25
- 5- Editeur de texte : Python Scripter
- P. 25
- 5-1. Présentation de Python Scripter
- P. 25
- 5-2. Téléchargement de Python Scripter
- P. 26
- 6- Installation du logiciel Python
- P. 26
- 6-1. Présentation de l'installation
- P. 26
- 6-2. Les étapes de l'installation : logiciel, modules et éditeur
- Chapitre 4. Les exercices corrigés
- P. 29
- EX 1 - L'île aux loups
- P. 35
- EX 2 - Les vacanciers de la table ronde
- P. 45
- EX 3 - Les enfants à l'aéroport
- P. 54
- EX 4 - Les enfants dans l'ascenseur
- P. 63
- EX 5 - Journée portes ouvertes au château
- P. 74
- EX 6 - Répartition des notes à un examen
- P. 82
- EX 7 - Calcul approché d'une intégrale
- P. 90
- EX 8 - Les diviseurs d'un entier naturel
- P. 95
- EX 9 - Etude d'une population de coccinnelles
- P. 99
- EX 10 - Goldbach et les sommes de nombres premiers
- P. 108
- EX 11 - La conjecture de Polignac
- P. 115
- EX 12 - La suite de Syracuse
- P. 123
- EX 13 - Nombres pseudo-premiers
- P. 132
- EX 14 - Factorielle et limite d'une somme
- P. 139
- EX 15 - Image miroir et palindrome
- P. 146
- EX 16 - Les nombres heureux
- P. 154
- EX 17 - Les nombres chanceux
- P. 166
- EX 18 - Les nombres heureux et chanceux
- P. 176
- EX 19 - Les nombres d'Armstrong
- P. 182
- EX 20 - Padovan et le nombre plastique
- P. 190
- EX 21 - Les nombres de Motzkin
- P. 196
- EX 22 - Les nombres de Catalan
- P. 203
- EX 23 - Algorithme de Kaprekar
- P. 214
- EX 24 - Les nombres de Harshad
- P. 220
- EX 25 - Les nombres de Zuckerman
- P. 227
- EX 26 - Lancers de dés équilibrés
- P. 235
- EX 27 - Les dés de Marie
- P. 241
- EX 28 - Les petits chevaux
- P. 246
- EX 29 - Le jeu des 3 dés
- P. 252
- EX 30 - Les boîtes de dragées
- P. 257
- EX 31 - Les bougies de Noël
- P. 265
- EX 32 - Les bougies du jour de l'an
- P. 273
- EX 33 - Les spaghettis
- P. 279
- EX 34 - Les galettes des Rois
- P. 286
- EX 35 - Les questions d'Hélène
- P. 292
- EX 36 - 1, 2, 3, soleil
- Chapitre 5. Les instructions et fonctions du langage Scilab
- P. 301
- ABS
- P. 301
- ASCII
- P. 301
- BAR
- P. 302
- CLF
- P. 302
- DEFF
- P. 303
- DISP
- P. 303
- EVSTR
- P. 303
- EYE
- P. 304
- FPLOT3D1
- P. 304
- FUNCTION
- P. 305
- GCA & ISOVIEW
- P. 305
- INPUT
- P. 305
- INT
- P. 306
- LENGTH
- P. 306
- LINSPACE
- P. 306
- MATPLOT
- P. 307
- MODULO
- P. 307
- ONES
- P. 307
- PART
- P. 308
- PLOT
- P. 309
- PLOT2D3
- P. 310
- PRINTF
- P. 310
- RAND
- P. 311
- SCF
- P. 311
- STRCAT
- P. 311
- STRING
- P. 312
- STRSPLIT
- P. 312
- SUM
- P. 212
- TIMER
- P. 313
- X_MATRIX
- P. 313
- XSET
- P. 313
- ZEROS
- Chapitre 6. Les instructions et fonctions du langage Python
- P. 317
- ABS
- P. 317
- a%b (a modulo b)
- P. 317
- BAR
- P. 318
- BREAK
- P. 318
- CHR
- P. 318
- CREATE_LINE
- P. 319
- DEF
- P. 319
- EVAL
- P. 320
- EXIT
- P. 320
- EXP
- P. 320
- EYE
- P. 321
- GLOBAL
- P. 321
- INPUT
- P. 321
- INT
- P. 321
- JOIN
- P. 322
- LEN
- P. 322
- LINSPACE
- P. 322
- LIST
- P. 322
- ONES
- P. 323
- ORD
- P. 323
- PLOT
- P. 324
- P. 324
- RANGE
- P. 324
- SHOW
- P. 325
- SQTR
- P. 325
- SUM
- P. 325
- TIME
- P. 326
- UNIFORM
- P. 326
- ZEROS