|
|
|
|
LEADER |
04262cam a2200541 4500 |
001 |
PPN224411195 |
003 |
http://www.sudoc.fr/224411195 |
005 |
20241003055900.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-8073-1544-0
|b br.
|d 27,60 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1023800749
|
073 |
|
1 |
|a 9782807315440
|
100 |
|
|
|a 20180221h20182018k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a BE
|
105 |
|
|
|a a a 001yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
1 |
|6 z01
|a nga
|2 rdacarrier
|
200 |
1 |
|
|a Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté
|f sous la direction de Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier
|g préface de Michel Fabre
|g postface de Christian Nadeau
|
210 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve
|c De Boeck supérieur
|d DL 2018
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (176 p.)
|c ill., couv. ill. en coul.
|d 24 cm
|
225 |
2 |
|
|a Perspectives en éducation & formation
|x 1373-0258
|
339 |
|
|
|a La pensée critique en histoire abordée sous différents angles pour comprendre en quoi elle est liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté. ©Electre 2018
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. [149]-168. Index
|
330 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Qu'est ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet -elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs s'intéressent à cette importante question et l'abordent sous différents angles, y compris celui des usages populaires de l'histoire, comme le cinéma et les jeux vidéo. [...]"
|
359 |
2 |
|
|p P. 7
|b Préface / Michel Fabre
|p P. 13
|b Introduction / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier
|b Première partie
|p P. 27
|c 1, L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ? / François Audigier
|p P. 41
|c 2, Quelle conscience historique pour les élèves de l'école élémentaire en France ? / Benoît Falaize
|p P. 53
|c 3, Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d'apprentissage en histoire ? / Mathieu Gagnon, Stéphane Marie et Etienne Bouchard
|b Deuxième partie
|p P. 71
|c 4, Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? / Didier Cariou, Sylvain Laube
|p P. 93
|c 5, Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne / Sylvain Doussot, Nadine Fink
|p P. 109
|c 6, Etat de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction / Marc-André Ethier, David Lefrançois
|b Troisième partie
|p P. 119,
|c 7, Critiques des usages cinématographiques du passé et apprentissage de l'histoire / Dominique Briand
|p P. 131
|c 8, Jeux vidéos et interprétations historiques : étude d'Assassin's Creed / Vincent Boutonnet
|p P. 143
|b Postface / Christian Nadeau
|
410 |
|
| |
|0 013606913
|t Perspectives en éducation et formation
|x 1373-0258
|
606 |
|
|
|3 PPN027261719
|a Histoire
|x Étude et enseignement
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN031382231
|a Esprit critique
|3 PPN027789853
|x Étude et enseignement
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027553116
|a Éducation à la citoyenneté
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 370
|
702 |
|
1 |
|3 PPN147214297
|a Éthier
|b Marc-André
|f 1969-....
|c professeur de didactique
|4 651
|
702 |
|
1 |
|3 PPN162147252
|a Lefrançois
|b David
|f 1976-....
|c professeur
|4 651
|
702 |
|
1 |
|3 PPN028752783
|a Audigier
|b François
|f 1945-....
|c didacticien
|4 651
|
702 |
|
1 |
|3 PPN030012597
|a Fabre
|b Michel
|f 1948-....
|c professeur
|4 080
|
702 |
|
1 |
|3 PPN067011918
|a Nadeau
|b Christian
|4 075
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20180203
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20180711
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
979 |
|
|
|a LET
|
979 |
|
|
|a ESPELM
|
930 |
|
|
|5 441092102:611367416
|b 441092102
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092309:611606429
|b 441092309
|a 37+S24 FAB
|j u
|
930 |
|
|
|5 721812301:617807310
|b 721812301
|a 907 PEN
|j u
|
998 |
|
|
|a 801210
|