Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté

La 4e de couv. indique : "Qu'est ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet -elle de mieux comprendre le monde et d'agir...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté
Autres auteurs : Éthier Marc-André (Directeur de publication), Lefrançois David (Directeur de publication), Audigier François (Directeur de publication), Fabre Michel (Préfacier), Nadeau Christian (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté / sous la direction de Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier; préface de Michel Fabre; postface de Christian Nadeau
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (176 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
LEADER 04262cam a2200541 4500
001 PPN224411195
003 http://www.sudoc.fr/224411195
005 20241003055900.0
010 |a 978-2-8073-1544-0  |b br.  |d 27,60 EUR 
035 |a (OCoLC)1023800749 
073 1 |a 9782807315440 
100 |a 20180221h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté  |f sous la direction de Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier  |g préface de Michel Fabre  |g postface de Christian Nadeau 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (176 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Perspectives en éducation & formation  |x 1373-0258 
339 |a La pensée critique en histoire abordée sous différents angles pour comprendre en quoi elle est liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. [149]-168. Index 
330 |a La 4e de couv. indique : "Qu'est ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet -elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs s'intéressent à cette importante question et l'abordent sous différents angles, y compris celui des usages populaires de l'histoire, comme le cinéma et les jeux vidéo. [...]" 
359 2 |p P. 7  |b Préface / Michel Fabre  |p P. 13  |b Introduction / Marc-André Ethier, David Lefrançois et François Audigier  |b Première partie  |p P. 27  |c 1, L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ? / François Audigier  |p P. 41  |c 2, Quelle conscience historique pour les élèves de l'école élémentaire en France ? / Benoît Falaize  |p P. 53  |c 3, Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d'apprentissage en histoire ? / Mathieu Gagnon, Stéphane Marie et Etienne Bouchard  |b Deuxième partie  |p P. 71  |c 4, Croiser l'histoire des techniques et l'histoire pour construire un milieu didactique favorisant une pensée critique ? / Didier Cariou, Sylvain Laube  |p P. 93  |c 5, Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne / Sylvain Doussot, Nadine Fink  |p P. 109  |c 6, Etat de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction / Marc-André Ethier, David Lefrançois  |b Troisième partie  |p P. 119,  |c 7, Critiques des usages cinématographiques du passé et apprentissage de l'histoire / Dominique Briand  |p P. 131  |c 8, Jeux vidéos et interprétations historiques : étude d'Assassin's Creed / Vincent Boutonnet  |p P. 143  |b Postface / Christian Nadeau 
410 | |0 013606913  |t Perspectives en éducation et formation  |x 1373-0258 
606 |3 PPN027261719  |a Histoire  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN031382231  |a Esprit critique  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027553116  |a Éducation à la citoyenneté  |2 rameau 
676 |a 370 
702 1 |3 PPN147214297  |a Éthier  |b Marc-André  |f 1969-....  |c professeur de didactique  |4 651 
702 1 |3 PPN162147252  |a Lefrançois  |b David  |f 1976-....  |c professeur  |4 651 
702 1 |3 PPN028752783  |a Audigier  |b François  |f 1945-....  |c didacticien  |4 651 
702 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c professeur  |4 080 
702 1 |3 PPN067011918  |a Nadeau  |b Christian  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180203  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180711  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:611367416  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:611606429  |b 441092309  |a 37+S24 FAB  |j u 
930 |5 721812301:617807310  |b 721812301  |a 907 PEN  |j u 
998 |a 801210