Enseigner les mathématiques au cycle 4 : méthodes et outils
"Pour amener les enseignants de mathématiques à utiliser la coopération comme levier et qu'elle devienne une pratique collective, cet ouvrage propose des méthodes et outils simples offrant une réelle plus-value au travail réalisé entre pairs tout en préservant le principe de liberté pédago...
Auteurs principaux : | , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner les mathématiques au cycle 4 : méthodes et outils / Guillaume Caron, Delphine Dausque, Anne Keller... [et al.]; ouvrage coordonné par Marie-Christine Obert et Olivier Wantiez |
Publié : |
Futuroscope :
Canopé éditions
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 volume (143 p.) |
Collection : | Agir (Futuroscope) |
Sujets : |
- Enjeux et objectifs d'un programme de cycle :
- Qu'est-ce qu'enseigner par cycle ?
- Pourquoi enseigner par cycle ?
- Comment enseigner par cycle ?
- S'engager dans une démarche collective
- Référentiel métier et ressources
- Démarches professionnelles :
- Méthodologie
- Faire évoluer ses pratiques :
- Fiche guide
- Tirer profit d'une réunion d'équipe
- Tirer profit de regards extérieurs
- Un retour réflexif déclencheur pour un travail d'équipe
- S'approprier la différenciation pédagogique :
- Fiche guide
- Partager des réflexions interdisciplinaires
- S'approprier l'évaluation pour les apprentissages :
- Fiche guide
- Créer une culture commune de l'évaluation
- Construire une échelle descriptive : la compétence "Chercher"
- Constuire une échelle descriptive : la proportionnalité
- Constuire une échelle descriptive : la vitesse
- Évaluer les compétences "Communiquer" et "Calculer"
- Réfléchir sur sa pratique :
- Fiche guide
- Construire unr programmation de cycle :
- Fche guide
- Exploiter le document ressource "Utiliser le calcul littéral"
- La compétence "Raisonner"
- Une progression sur la notion de fonction
- Une progression sur les nombres relatifs
- Une progression sur la proportionnalité
- Une production pour la production d'écrit
- Construire un savoir avec les écrits libres