Prise en charge psychoéducative des premiers épisodes psychotiques : exemple de la mise en place d'un programme dédié au CHU de Nantes
Les recommandations pour la prise en charge des individus qui présentent un premier épisode psychotique ont beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies. L'identification des conséquences délétères de la durée de psychose non traitée et d'une période critique de détérioration du f...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Prise en charge psychoéducative des premiers épisodes psychotiques : exemple de la mise en place d'un programme dédié au CHU de Nantes / Hélène Debar; sous la direction de Marie Grall-Bronnec |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2017 2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2017 |
Sujets : | |
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Prise en charge psychoéducative des premiers épisodes psychotiques |
Résumé : | Les recommandations pour la prise en charge des individus qui présentent un premier épisode psychotique ont beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies. L'identification des conséquences délétères de la durée de psychose non traitée et d'une période critique de détérioration du fonctionnement dans les premières années d'évolution a constitué le fondement du développement de l'intervention précoce pour les troubles psychotiques. Les objectifs de soins actuels ne reposent plus seulement sur la rémission symptomatique mais se conçoivent en terme de rétablissement, nouvelle perspective prenant davantage en compte le vécu subjectif des usagers et leur intégration dans la société. La psychoéducation, associée aux autres axes thérapeutiques, constitue un moyen de tendre vers cet objectif, notamment par la transmission du modèle vulnérabilité-stress et l'échange entre pairs. Ce type d'intervention est encore peu développé dans le cadre des premiers épisodes psychotiques. Un programme d'éducation thérapeutique spécifique à cette problématique a été créé en 2017 au CHU de Nantes. Ce travail décrit la conception du programme et le déroulement clinique de la première session ; il aborde également le rôle des patients experts en éducation thérapeutique. La mise en place et l'évaluation de ce type d'interventions doivent être développées, conformément aux recommandations actuelles. |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2018-03-08 Titre provenant de l'écran-titre L'impression du document génère 163 p. |
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Bibliographie : | Bibliogr. 196 réf. |