L'engagement éthique en éducation et en recherche

Somme de contributions interrogeant les conduites à tenir pour l'ensemble des acteurs de l'éducation, de la recherche et de la formation : enseignants, agents, soignants, etc. Les postures empathiques et leurs limites ainsi que la pression des institutions et du management sont notamment a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Janner-Raimondi Martine (Directeur de publication), Trouvé Alain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' engagement éthique en éducation et en recherche / sous la direction de Martine Janner-Raimondi et Alain Trouvé
Publié : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (172 p.)
Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets :
LEADER 03597cam a2200493 4500
001 PPN225440199
003 http://www.sudoc.fr/225440199
005 20240605061800.0
010 |a 979-10-240-0953-7  |b br.  |d 17 EUR 
035 |a (OCoLC)1030438896 
073 1 |a 9791024009537 
100 |a 20180328h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y za 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' engagement éthique en éducation et en recherche  |f sous la direction de Martine Janner-Raimondi et Alain Trouvé 
210 |a Mont-Saint-Aignan  |c Presses universitaires de Rouen et du Havre  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (172 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Penser les valeurs en éducation et en formation  |x 2427-8491 
339 |a Somme de contributions interrogeant les conduites à tenir pour l'ensemble des acteurs de l'éducation, de la recherche et de la formation : enseignants, agents, soignants, etc. Les postures empathiques et leurs limites ainsi que la pression des institutions et du management sont notamment abordées. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. [153]-167 
330 |a Somme de contributions interrogeant les conduites à tenir pour l'ensemble des acteurs de l'éducation, de la recherche et de la formation : enseignants, agents, soignants, etc. Les postures empathiques et leurs limites ainsi que la pression des institutions et du management sont notamment abordées. 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |b Ire partie, L'engagement éthique : sollicitude, pratique de soi, personne  |p P. 17  |c Chapitre Ier, De l'éthique de la sollicitude en éducation et en formation : aspects problématiques / Alain Trouvé  |p P. 39  |c Chapitre II, La pratique de soi et l'engagement éthique : structures de l'émancipation éducative chez Sénèque et Georges Canguilhem / Didier Moreau  |p P. 53  |c Chapitre III, L'engagement éthique par et pour la personne : altruisme et décentrement du moi / Tommy Terraz  |b IIe partie, Postures éthiques : l'engagement du chercheur  |p P. 81  |c Chapitre IV, Comment permettre aux adolescents et aux adultes en situation de handicap mental de participer à un entretien semi-directif? / Julia Midelet  |p P. 95  |c Chapitre V, Empathie du chercheur dans la conduite d'entretiens d'adolescents malades chroniques : nécessité d'un encadrement éthique et d'une posture clinique / Martine Janner-Raimondi  |p P. 117  |c Chapitre VI, L'engagement professionnel, de la performance au sens / Véronique Haberey-Knuessi  |p P. 135  |c Chapitre VII, Posture d'empathie éthique dans l'accompagnement d'équipes d'enseignants des premier et second degrés / Martine Janner-Raimondi 
410 | |0 187795169  |t Penser les valeurs en éducation et en formation  |x 2427-8491 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 22 
702 1 |3 PPN102801134  |a Janner-Raimondi  |b Martine  |f 1959-....  |c professeure des universités en sciences de l'éducation  |4 651 
702 1 |3 PPN112481957  |a Trouvé  |b Alain  |f 1952-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180404  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180626  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:611468786  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:617825289  |b 441092309  |a 37+M11 ENG  |j u 
998 |a 806959