Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale
Les travailleurs sociaux sont au cœur d une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu à...
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Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale / sous la direction de Claire Jouffray |
Édition : | Nouvelle édition |
Publié : |
Rennes :
Presses de l'École des hautes études en santé publique
, 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (236 p.) |
Collection : | Politiques et interventions sociales |
Sujets : |
- P. 7
- Préface / Claire Jouffray
- P. 11
- Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels / Claire Jouffray
- Première partie. L'approche DPA-PC et ses conséquences sur la posture professionnelle
- P. 17
- Chapitre 1. L'approche DPA-PC / Claire Jouffray (France)
- P. 31
- Chapitre 2. Vous avez dit "posture" ? / Brigitte Portal (France)
- Deuxième partie. Transformer les façons de concevoir l'intervention sociale
- P. 47
- Chapitre 3. DPA-PC et politiques publiques d'activation des personnes / Bernard Dutrieux (Belgique)
- P. 59
- Chapitre 4. L'intérêt de l'approche DPA-PC à l'heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d'exclusion / Catherine Étienne (France)
- P. 73
- Chapitre 5. La place donnée à la demande dans l'intervention sociale / Claire Jouffray (France)
- P. 83
- Chapitre 6. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l'adhésion des personnes / Delphine Ragon (Québec)
- P. 91
- Chapitre 7. La prévention doit-elle être abordée de l'unique point de vue de l'expert ? / Benoît Macrésy (France)
- Troisièle partie. Huit expériences menées à) partir de l'approche centrée sur le DPA-PC
- P. 103
- Chapitre 8. Du "coup de blues" à la démocratie participative / Benoit Macrésy (France)
- P. 115
- Chapitre 9. Le DPA-PC en insertion : l'expérience de la mission locale pour l'emploi de Péruwelz / Fabienne Defert (Belgique)
- P. 121
- Chapitre 10. Faire des contraintes un atout / Karine Liétard (France)
- P. 133
- Chapitre 11. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA-PC : le jeune et son potentiel / Alain Giroux (Québec)
- P. 143
- Chapitre 12. Récit d'accompagnement d'un groupe d'adultes vivant avec une déficience intellectuelle / Delphine Ragon (Québec)
- P. 153
- Chapitre 13. Un collectif en action / Marie-Dominique Foissac (France)
- P. 169
- Chapitre 14. Une expérience d'initiation au DPA-PC dans le cadre de l'enseignement / Véronique Foguenne (Belgique)
- P. 183
- Chapitre 15. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? / Claire Jouffray et Birgitte Portal (France)
- Quatrième partie. Quoi de neuf avec cette approche ?
- P. 199
- Chapitre 16. Les contours d'une nouvelle posture / Claire Jouffray, Brigitte Portal et Bernard Dutrieux (France, Belgique)
- P. 213
- Chapitre 17. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et idées novatrices / Claire Jouffray (France)