Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale

Les travailleurs sociaux sont au cœur d une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu à...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs
Auteur principal : Jouffray Claire (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale / sous la direction de Claire Jouffray
Édition : Nouvelle édition
Publié : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique , 2018
Description matérielle : 1 vol. (236 p.)
Collection : Politiques et interventions sociales
Sujets :
  • P. 7
  • Préface / Claire Jouffray
  • P. 11
  • Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels / Claire Jouffray
  • Première partie. L'approche DPA-PC et ses conséquences sur la posture professionnelle
  • P. 17
  • Chapitre 1. L'approche DPA-PC / Claire Jouffray (France)
  • P. 31
  • Chapitre 2. Vous avez dit "posture" ? / Brigitte Portal (France)
  • Deuxième partie. Transformer les façons de concevoir l'intervention sociale
  • P. 47
  • Chapitre 3. DPA-PC et politiques publiques d'activation des personnes / Bernard Dutrieux (Belgique)
  • P. 59
  • Chapitre 4. L'intérêt de l'approche DPA-PC à l'heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d'exclusion / Catherine Étienne (France)
  • P. 73
  • Chapitre 5. La place donnée à la demande dans l'intervention sociale / Claire Jouffray (France)
  • P. 83
  • Chapitre 6. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l'adhésion des personnes / Delphine Ragon (Québec)
  • P. 91
  • Chapitre 7. La prévention doit-elle être abordée de l'unique point de vue de l'expert ? / Benoît Macrésy (France)
  • Troisièle partie. Huit expériences menées à) partir de l'approche centrée sur le DPA-PC
  • P. 103
  • Chapitre 8. Du "coup de blues" à la démocratie participative / Benoit Macrésy (France)
  • P. 115
  • Chapitre 9. Le DPA-PC en insertion : l'expérience de la mission locale pour l'emploi de Péruwelz / Fabienne Defert (Belgique)
  • P. 121
  • Chapitre 10. Faire des contraintes un atout / Karine Liétard (France)
  • P. 133
  • Chapitre 11. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA-PC : le jeune et son potentiel / Alain Giroux (Québec)
  • P. 143
  • Chapitre 12. Récit d'accompagnement d'un groupe d'adultes vivant avec une déficience intellectuelle / Delphine Ragon (Québec)
  • P. 153
  • Chapitre 13. Un collectif en action / Marie-Dominique Foissac (France)
  • P. 169
  • Chapitre 14. Une expérience d'initiation au DPA-PC dans le cadre de l'enseignement / Véronique Foguenne (Belgique)
  • P. 183
  • Chapitre 15. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? / Claire Jouffray et Birgitte Portal (France)
  • Quatrième partie. Quoi de neuf avec cette approche ?
  • P. 199
  • Chapitre 16. Les contours d'une nouvelle posture / Claire Jouffray, Brigitte Portal et Bernard Dutrieux (France, Belgique)
  • P. 213
  • Chapitre 17. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et idées novatrices / Claire Jouffray (France)