Construire une pratique réflexive : Comprendre et agir
Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un incontournable de la formation d'adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa défi...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Construire une pratique réflexive : Comprendre et agir / Yann Vacher |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck Supérieur
, 2017 |
Collection : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Construire une pratique réflexive |
LEADER | 03340clm a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN225760843 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/225760843 | ||
005 | 20240605062000.0 | ||
010 | |a 978-2-80731-684-3 | ||
035 | |a (OCoLC)1153447062 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_VACHR_2015_01 | ||
100 | |a 20180411e20172015|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Construire une pratique réflexive |e Comprendre et agir |f Yann Vacher | |
214 | 0 | |a Bruxelles |b Rue des Minimes, 9 B-1000 |c De Boeck Supérieur |d 2017 | |
225 | 1 | |a Pédagogies en développement | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un incontournable de la formation d'adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu'est la pratique réflexive. Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce nouveau paradigme de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Pédagogies en développement |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |t Construire une pratique réflexive |b Texte imprimé |c Bruxelles |n De Boeck Supérieur |d 2015 |y 9782804190620 | |
700 | 1 | |3 PPN150319908 |a Vacher |b Yann |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210825 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2017 | |
856 | 4 | |5 441099901:715681214 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/construire-une-pratique-reflexive--9782804190620.htm | |
915 | |5 441099901:715681214 |b CAIRN11-226584 | ||
930 | |5 441099901:715681214 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715681214 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:40 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-226584 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 917549 |