Répondre au décrochage scolaire : expériences de terrain

La question du décrochage scolaire est d'une actualité brûlante sans pour autant succomber à un quelconque effet de mode. L'intérêt porté à ce phénomène tient au fait qu'il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l'échec des politiques d'enseignement. Or, la...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Flavier Éric (Auteur), Moussay Sylvie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Répondre au décrochage scolaire : expériences de terrain / Eric Flavier, Sylvie Moussay
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2017
Collection : Pratiques pédagogiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Répondre au décrochage scolaire
LEADER 04041clm a2200469 4500
001 PPN225763273
003 http://www.sudoc.fr/225763273
005 20240605062000.0
010 |a 978-2-80419-164-1 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_FLAVIER_2014_01 
073 0 |a 9782804191641  |b en ligne 
100 |a 20180411e20172014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Répondre au décrochage scolaire  |e expériences de terrain  |f Eric Flavier, Sylvie Moussay 
210 |a Bruxelles  |b Rue des Minimes, 9 B-1000  |c De Boeck Supérieur  |d 2017 
225 0 |a Pratiques pédagogiques 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 215-222. Lexique 
330 |a La question du décrochage scolaire est d'une actualité brûlante sans pour autant succomber à un quelconque effet de mode. L'intérêt porté à ce phénomène tient au fait qu'il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l'échec des politiques d'enseignement. Or, la plupart des publications actuelles traitant de cette question ont été réalisées selon une approche sociologique mettant en avant des typologies d'élèves décrocheurs. En se référant à une approche clinique de l'activité en psychologie du travail, cet ouvrage se propose d'appréhender la question du décrochage scolaire par une entrée ciblant l'activité des professionnels de l'éducation en situation de travail. Il s'attache à identifier et caractériser les difficultés concrètes rencontrées par les équipes enseignantes, les éducateurs et les professionnels des établissements scolaires (CPE, infirmière scolaire...) pour lutter contre le décrochage scolaire. Il analyse finement les prescriptions institutionnelles à propos de la prévention et de la lutte contre le décrochage ainsi que les réponses, les initiatives et les dispositifs proposés par les différents professionnels au niveau d'un établissement, d'une classe, d'une discipline ou encore d'un collectif. L'originalité de cet ouvrage tient à un triple contexte: l'orientation qualitative et circonstanciée des expériences de terrain et de recherche ; la mise en rapport étroite de l'accrochage-décrochage scolaires des élèves avec l'accrochage-décrochage professionnels des personnels engagés; et l'identification d'outils efficaces en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Défendant l'idée que la lutte contre le décrochage ne peut ni s'improviser, ni se limiter à un traitement superficiel, ce livre ambitionne de combler le manque d'outils à disposition des enseignants, des chefs d'établissement et des formateurs 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Pratiques pédagogiques  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 181431653  |t Répondre au décrochage scolaire  |o expériences de terrain  |f sous la direction de Éric Flavier, Sylvie Moussay  |c Louvain-la-Neuve  |n De Boeck supérieur  |d DL 2014, cop. 2014  |p 1 vol. (237 p.)  |s Pratiques pédagogiques  |y 978-2-8041-8838-2 
700 1 |3 PPN060784407  |a Flavier  |b Éric  |f 1975-....  |4 070 
701 0 |3 PPN139641114  |a Moussay  |b Sylvie  |f 1965-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190920  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:615578497  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/repondre-au-decrochage-scolaire--9782804188382.htm 
915 |5 441099901:615578497  |b Cairn2018-315 
930 |5 441099901:615578497  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:615578497  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:615578497  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:44 
998 |a 817099