Évaluation et enseignement supérieur
Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acquisition de compétences et de dévelo...
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluation et enseignement supérieur / Marc Romainville, Rémi Goasdoué, Marc Vantourout |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck Supérieur
, 2017 |
Collection : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Évaluation et enseignement supérieur |
LEADER | 03618clm a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN225763656 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/225763656 | ||
005 | 20240712070700.0 | ||
010 | |a 978-2-80731-675-1 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_ROMAI_2013_01 | ||
100 | |a 20180411e20172013|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Évaluation et enseignement supérieur |f Marc Romainville, Rémi Goasdoué, Marc Vantourout | |
210 | |a Bruxelles |b Rue des Minimes, 9 B-1000 |c De Boeck Supérieur |d 2017 | ||
225 | 1 | |a Pédagogies en développement | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en publiants et non-publiants sur la base de procédures bibliométriques d'évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l'évaluation des propositions d'articles et d'ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la qualité des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de palmarès internationaux. Face au développement considérable de formes nouvelles d'évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu'auparavant), l'ambition de l'ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d'une évaluation devenue omniprésente, l'ouvrage cherche à en comprendre l'origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l'ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu'il s'agirait d'opérer de manière à réconcilier les acteurs de l'enseignement supérieur avec l'évaluation | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Pédagogies en développement |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |t Évaluation et enseignement supérieur |b Texte imprimé |c Bruxelles |n De Boeck Supérieur |d 2013 |y 9782804177317 | |
700 | 1 | |3 PPN030222990 |a Romainville |b Marc |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN084077220 |a Goasdoué |b Rémi |f 1975-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN094843716 |a Vantourout |b Marc |f 1961- .... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190207 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2017 | |
856 | 4 | |5 441099901:615578713 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/evaluation-et-enseignement-superieur--9782804177317.htm | |
915 | |5 441099901:615578713 |b Cairn2018-327 | ||
930 | |5 441099901:615578713 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:615578713 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:615578713 |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:44 | ||
998 | |a 817111 |