L'école, ses enfants et ses langues
[source : 4e de couv.] Les contributions de chercheurs, réunies dans cet ouvrage proposent une réflexion sur la pluralité linguistique des enfants en articulant les théories de la construction de soi en lien avec le multilinguisme de l'école et de la société.Il interroge les processus d'en...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école, ses enfants et ses langues / sous la direction de Greta Komur-Thilloy et Sladjana Djordjevic |
Publié : |
Paris :
Orizons
, 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (309 p.) |
Collection : | Universités. Série Sciences du langage |
Sujets : |
LEADER | 05323cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN226147762 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/226147762 | ||
005 | 20240604055700.0 | ||
010 | |a 979-10-309-0131-3 |b br. |d 31 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1031974791 | ||
073 | 1 | |a 9791030901313 | |
100 | |a 20180420d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' école, ses enfants et ses langues |f sous la direction de Greta Komur-Thilloy et Sladjana Djordjevic | |
210 | |a Paris |c Orizons |d 2018 | ||
215 | |a 1 vol. (309 p.) |c ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Universités |i Série Sciences du langage | |
339 | |a Des contributions multidisciplinaires qui interrogent le processus d'enseignement et d'apprentissage des langues étrangères dans les classes maternelles et primaires, en lien avec le développement de l'enfant. ©Electre 2018 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. | ||
330 | |a [source : 4e de couv.] Les contributions de chercheurs, réunies dans cet ouvrage proposent une réflexion sur la pluralité linguistique des enfants en articulant les théories de la construction de soi en lien avec le multilinguisme de l'école et de la société.Il interroge les processus d'enseignement/apprentissage des langues secondes/étrangères en lien avec le développement de l'enfant pour alimenter en retour la réflexion sur les pratiques pédagogiques et didactiques et questionner les échanges entre praticiens et chercheurs. | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction / Greta Komur-Thilloy, Sladjana Djordjevic |p P. 27 |b Développement du langage et développement cognitif : approches constructiviste et socioconstructiviste / Nathalie Gavens |p P. 41 |b L'éducation plurilingue pour des enfants allophones : un défi sociétal / Georges Lüdi |p P. 59 |b Pour aider l'individu à (re) construire ses compétences langagières tout au long de sa vie, faut-il risquer le pédagogique ? / Loïc Chalmel |p P. 73 |b Dé-lier, re-lier les langues en maternelle / Anne-Marie Voise |p P. 85 |b Comptines : un atout pour l'apprentissage d'une langue / Marie Brignone |p P. 97 |b Pratiques éducatives, pédagogie, formation : des patrimoines immatériels ? / Johann Chalmel |p P. 111 |b Observation d'une cohorte d'enfants après 6 semaines de scolarisation en Petite Section de Maternelle / Alfred Oberlin |p P. 125 |b Quelques enjeux du plurilinguisme à l'école primaire : vers une formation des enseignants davantage inclusive / Séverine Behra, Dominique Macaire |p P. 147 |b Regards croisés sur des pratiques professionnelles dans une classe de petite section multilingue / Sylvie Birot-Freyburger, Latisha Mary, Andréa Young |p P. 167 |b Pratiques (extra)ordinaires du "lire-écrire" et plurilinguisme : ménager une place aux langues des élèves. Pourquoi ? Comment ? / Livia Goletto |p P. 181 |b L'enseignement de la langue du voisin en région frontalière : quelles compétences inter- et intra-culturelles définir ? / Chloé Faucompré |p P. 199 |b L'apprentissage par les langues, une évidence scolaire à réaliser / Pierre Escudé |p P. 221 |b Apprendre une langue étrangère au cours du développement : entre la recherche en acquisition et l'enseignement des langues / Marzena Watorek |p P. 239 |b Enfant bilingue à l'école polonaise : exemple de méthode de recherche / Jadwiga Cook |p P. 251 |b Développement de la référence aux entités en français langue seconde par de jeunes élèves en école maternelle / Sladjana Djordjevic |p P. 273 |b Développement des compétences interactionnelles des enfants issus de familles immigrées turques scolarisés en maternelle / Büşrha Hamurcu-Süverdem, Mehmet-Ali Akinci |p P. 287 |b Stratégies d'enseignement de l'oral auprès d'élèves allophones / Claire Martinot, Fadhila Bouzar | |
410 | | | |0 159161924 |t Universités. Série Sciences du langage |x 2257-4786 | |
606 | |3 PPN027226441 |a Français (langue) |x Étude et enseignement |x Allophones |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027430189 |a Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027230538 |a Communication orale |3 PPN027789861 |x Étude et enseignement (préscolaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491471 |a Enfants d'immigrés |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028055128 |a Multilinguisme |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN170167755 |a Enseignement multilingue |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02781680X |a Comptines |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040680460 |a Langage de l'enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040837858 |a Multilinguisme |3 PPN040680312 |x Enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040784657 |a Étudiants |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040787826 |a Enseignement |3 PPN040680312 |x Enfant |2 fmesh | ||
686 | |a WS 105 |2 fmesh | ||
702 | 1 | |3 PPN08013016X |a Komur-Thilloy |b Greta |f 1968-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN226148025 |a Djordjevic |b Sladjana |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180404 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180919 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092102:61691668X |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:623875497 |b 441092309 |a 37+S13 ECO |j u | ||
998 | |a 816282 |