Japonismes, impressionnismes : [exposition, Giverny, Musée des impressionnismes, 30 mars - 15 juillet 201 ; Remagen, Arp museum Bahnhof Rolandseck, 26 août 2017 - 20 janvier 2019]

La 4ème de couv. indique : "Avec l'ère Meiji (1868-1912), le Japon met fin à une longue période d'isolement et s'ouvre à l'Occident, exportant massivement sa production artistique. Lassés du modèle antique et sensibles au raffinement de l'art japonais, les peintres occi...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Musée des impressionnismes
Collectivités auteurs : Musée des impressionnismes Giverny, Eure (Auteur), Arp Museum Bahnhof Rolandseck Remagen, Allemagne (Auteur)
Autres auteurs : Bocquillon-Ferretti Marina (Directeur de publication, Collaborateur), Aitken Geneviève (Collaborateur), Basch Sophie (Collaborateur), Bouquillard Jocelyn (Collaborateur), Lecomte Vanessa (Collaborateur), Orsenna Erik (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Japonismes, impressionnismes : [exposition, Giverny, Musée des impressionnismes, 30 mars - 15 juillet 201 ; Remagen, Arp museum Bahnhof Rolandseck, 26 août 2017 - 20 janvier 2019] / [catalogue] sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon; assistée de Vanessa Lecomte; contributions de Geneviève Aitken, Sophie Basch, Jocelyn Bouquillard... [et al.]; [préface d'Érik Orsenna]
Publié : Paris, Giverny, Remagen (Allemagne) : Gallimard , DL 2018
Musée des impressionnismes
Arp museum Bahnhof Rolandseck
Description matérielle : 1 vol. (215 p.)
Titre conventionnel : Exposition. Giverny. Musée des impressionnismes. 2018
Exposition. Remagen. Arp museum Bahnhof Rolandseck. 2018. 2019
Sujets :
Description
Résumé : La 4ème de couv. indique : "Avec l'ère Meiji (1868-1912), le Japon met fin à une longue période d'isolement et s'ouvre à l'Occident, exportant massivement sa production artistique. Lassés du modèle antique et sensibles au raffinement de l'art japonais, les peintres occidentaux découvrent avec enthousiasme une nouvelle esthétique. Les estampes - caractérisées par la vivacité des couleurs, l'absence de modelé des formes traitées en aplats, ainsi que l'originalité de compositions fondées sur l'asymétrie et l'ignorance délibérée de la perspective - séduisent les artistes les plus novateurs, parmi lesquels Claude Monet, Vincent Van Gogh et Paul Signac, qui entament alors une véritable révolution plastique. Le japonisme est un phénomène si vaste qu'il paraît aujourd'hui plus pertinent d'évoquer ses manifestations au pluriel, comme il est question d'impressionnismes. À travers l'exposition "Japonismes / Impressionnismes" et son catalogue, le musée des impressionnismes Giverny et l'Arp museum Bahnhof Rolandseck de Remagen souhaitent mettre en lumière l'influence de l'art japonais sur l'œuvre des peintres impressionnistes et postimpressionnistes, des années 1860 à l'aube du XXe siècle..."
Titre de dos : Japonismes-impressionnismes
Bibliographie : Bibliogr. p. 212-215.
ISBN : 978-2-07-278486-6