Enseigner : apports des sciences cognitives

"Les travaux de recherche en sciences cognitives éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la percept...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bouin Nicole (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner : apports des sciences cognitives / Nicole Bouin
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (148 p.)
Collection : Éclairer
Sujets :
LEADER 03277cam a2200625 4500
001 PPN227131339
003 http://www.sudoc.fr/227131339
005 20190523014000.0
010 |a 978-2-240-04613-0  |b br.  |d 9,90 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20180412-24890 
035 |a 22882575X  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1037276480 
035 |a FRBNF454848900000002  |z FRBNF45484890 
073 1 |a 9782240046130 
100 |a 20180524h20182018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enseigner  |e apports des sciences cognitives  |f Nicole Bouin 
210 |a Futuroscope  |c Canopé éditions  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (148 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
225 0 |a Éclairer  |i Pour décrypter l'essentiel  |x 2426-0207 
339 |a Les apports des travaux de recherche en sciences cognitives portant sur la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement rejoignent les problématiques pédagogiques rencontrées par les enseignants. Un bilan sur les liens entre ces deux domaines signalant aussi l'impasse des neuromythes pédagogiques. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. [147]-148. Liste de sites Internet p. [149]. Notes bibliogr. 
330 |a "Les travaux de recherche en sciences cognitives éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves." (4ème de couv.) 
359 2 |b Une terminologie sujette à tension  |b Connaître le cerveau pour mieux apprendre  |b Attention à l'attention !  |b Compréhension et mémorisation  |b Les fonctions exécutives  |b Neuroéducation et comportements  |b Émotions et cognition  |b Des neuromythes pédagogiques 
410 | |0 183951581  |t Éclairer  |x 2426-0207 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027220419  |a Attention  |2 rameau 
606 |3 PPN191212091  |a Neurosciences cognitives  |2 fmesh 
676 |a 153 
676 |a 370.15  |v 23 
680 |a BF311 
700 1 |3 PPN191226181  |a Bouin  |b Nicole  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180428  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190425  |g AFNOR  |h 22882575X 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a SCI 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:613771923  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:624742873  |b 441092309  |a 37+E42 BOU  |j u 
930 |5 490072305:631298711  |b 490072305  |a 370.15 BOU  |j s 
930 |5 441092104:631355855  |b 441092104  |j u 
930 |5 721812301:638210569  |b 721812301  |a 370.15 BOU  |j u 
998 |a 812447