Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives

La 4e de couverture indique : "Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi t d une évaluation par compétences . Au collège et au lycée, l usage des notes...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Merle Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives / Pierre Merle
Publié : Paris : Presses Universitaires de France , DL 2018
Description matérielle : 1 volume (334 p.)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi t d une évaluation par compétences . Au collège et au lycée, l usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des classes sans note et, depuis 2017, une évaluation par niveaux de maîtrise . Ces pratiques d évaluation scolaire sont loin d être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l origine de résignation apprise et d illusion d incompétence . Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l invention de la note à la fin du XIXe siècle, l ouvrage montre aussi l intérêt des nouvelles modalités d évaluation, y compris l usage des logiciels d apprentissage, susceptibles de combiner de façon effi cace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des évaluations formatives , mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages."
Historique des publications : Autre tirage : 2019
Bibliographie : Bibliographie p. 313-[328]
ISBN : 978-2-13-080412-3