Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives

La 4e de couverture indique : "Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi t d une évaluation par compétences . Au collège et au lycée, l usage des notes...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Merle Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives / Pierre Merle
Publié : Paris : Presses Universitaires de France , DL 2018
Description matérielle : 1 volume (334 p.)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
LEADER 03826cam a2200553 4500
001 PPN227148576
003 http://www.sudoc.fr/227148576
005 20240501055400.0
010 |a 978-2-13-080412-3  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1037340547 
073 1 |a 9782130804123 
100 |a 20180525h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Les pratiques d'évaluation scolaire  |e historique, difficultés, perspectives  |f Pierre Merle 
214 0 |a Paris  |c Presses Universitaires de France  |d DL 2018 
215 |a 1 volume (334 p.)  |c graphiques, couverture illustrée  |d 19 cm 
225 2 |a Education et société 
339 |a Synthèse des recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. Elles mettent en lumière les aspects psychologiques liés à l'évaluation chiffrée, source de démotivation des élèves moyens ou faibles. Les questions actuelles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences sont également abordées. ©Electre 2018 
305 |a Autre tirage : 2019 
320 |a Bibliographie p. 313-[328] 
330 |a La 4e de couverture indique : "Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi t d une évaluation par compétences . Au collège et au lycée, l usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des classes sans note et, depuis 2017, une évaluation par niveaux de maîtrise . Ces pratiques d évaluation scolaire sont loin d être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l origine de résignation apprise et d illusion d incompétence . Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l invention de la note à la fin du XIXe siècle, l ouvrage montre aussi l intérêt des nouvelles modalités d évaluation, y compris l usage des logiciels d apprentissage, susceptibles de combiner de façon effi cace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des évaluations formatives , mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages." 
410 | |0 10924656X  |t Éducation et société (Paris. 2006)  |x 1953-1990 
606 |3 PPN027731138  |a Écoliers  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027439143  |a Enseignants  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027676234  |a Classement et notation (élèves et étudiants)  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
676 |a 370 
676 |a 371.26 
700 1 |3 PPN034521704  |a Merle  |b Pierre  |f 1955-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180523  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210506  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:613618254  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:619525460  |b 441092309  |a 37+P5 MER  |j u 
930 |5 721812301:623937816  |b 721812301  |a 371.26 MER  |j u 
930 |5 490072305:696620731  |b 490072305  |a 371.26 MER  |j s 
915 |5 490072305:696620731  |b 7065743 
998 |a 813593