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|2 rdamedia
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200 |
1 |
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|a Les pratiques d'évaluation scolaire
|e historique, difficultés, perspectives
|f Pierre Merle
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214 |
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0 |
|a Paris
|c Presses Universitaires de France
|d DL 2018
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215 |
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|a 1 volume (334 p.)
|c graphiques, couverture illustrée
|d 19 cm
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225 |
2 |
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|a Education et société
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339 |
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|a Synthèse des recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. Elles mettent en lumière les aspects psychologiques liés à l'évaluation chiffrée, source de démotivation des élèves moyens ou faibles. Les questions actuelles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences sont également abordées. ©Electre 2018
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305 |
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|a Autre tirage : 2019
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320 |
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|a Bibliographie p. 313-[328]
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330 |
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|a La 4e de couverture indique : "Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi t d une évaluation par compétences . Au collège et au lycée, l usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des classes sans note et, depuis 2017, une évaluation par niveaux de maîtrise . Ces pratiques d évaluation scolaire sont loin d être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l origine de résignation apprise et d illusion d incompétence . Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l invention de la note à la fin du XIXe siècle, l ouvrage montre aussi l intérêt des nouvelles modalités d évaluation, y compris l usage des logiciels d apprentissage, susceptibles de combiner de façon effi cace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des évaluations formatives , mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages."
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410 |
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|0 10924656X
|t Éducation et société (Paris. 2006)
|x 1953-1990
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606 |
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|3 PPN027731138
|a Écoliers
|x Évaluation
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027439143
|a Enseignants
|x Évaluation
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027676234
|a Classement et notation (élèves et étudiants)
|2 rameau
|
606 |
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|3 PPN027731227
|a Éducation
|x Évaluation
|3 PPN02726470X
|x Histoire
|2 rameau
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676 |
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|a 370
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676 |
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|a 371.26
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700 |
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1 |
|3 PPN034521704
|a Merle
|b Pierre
|f 1955-....
|4 070
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801 |
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3 |
|a FR
|b Electre
|c 20180523
|g AFNOR
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801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20210506
|g AFNOR
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979 |
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|a LET
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979 |
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|a ESPEN
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979 |
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|a ESPELM
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979 |
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|a ESPEA
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930 |
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|a 813593
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