Dieu la mère : Trace du maternel dans le religieux
Recherchant la trace du maternel dans le religieux, l'auteur réexamine la position freudienne et lacanienne qui, à partir de l'étude des seuls monothéismes, privilégie la dimension paternelle des religions. Freud, en effet, élabore une théorie de la religion et non du religieux qui s'...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Dieu la mère : Trace du maternel dans le religieux / Patrick Merot |
Publié : |
Paris :
P.U.F.
, 2018 |
Collection : | Le fil rouge |
Titre de l'ensemble : | Le fil rouge |
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330 | |a Recherchant la trace du maternel dans le religieux, l'auteur réexamine la position freudienne et lacanienne qui, à partir de l'étude des seuls monothéismes, privilégie la dimension paternelle des religions. Freud, en effet, élabore une théorie de la religion et non du religieux qui s'en distingue et une théorie des religions monothéistes et non de toutes les religions. La force du maternel justifie de défendre une théorie du religieux, spécifique, qui vient se différencier d'une théorie de la religion. Certains témoignages remarquables de la littérature mystique, inscrits dans des traditions explicitement religieuses, mais relevant parfois d'expériences laïques, confirment ce que la clinique peut montrer. Ainsi les écrits de Madame Guyon, grande figure du mysticisme au XVIIe siècle, illustrent de façon exemplaire cette question, comme Julienne de Norwitch parlant de Dieu la mère . Le retour au religieux qui hante notre époque peut être vu comme un retour à cette dimension maternelle des religions : que l'on regarde l'extraordinaire faveur dont jouit le bouddhisme, ou la dimension communautaire de certains mouvements religieux pentecôtistes . L'illusion religieuse ne serait-elle pas essentiellement d'ordre maternel ? | ||
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