L' information et le consentement dans la pratique du toucher vaginal

Le toucher vaginal est un geste réalisé de façon quotidienne par les sages-femmes et les gynécologues-obstétriciens. Acte médical et à visée diagnostique, le toucher vaginal est le plus souvent justifié pour nos prises en charge. Cependant, les recommandations par les sociétés savantes concernant le...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gall Marine (Auteur), Derrendinger Isabelle (Directeur de thèse), Durand Guillaume (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' information et le consentement dans la pratique du toucher vaginal / Marine Gall; sous la direction de Isabelle Derrendinger et de Guilaume Durand
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (58 f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' information et le consentement dans la pratique du toucher vaginal
Description
Résumé : Le toucher vaginal est un geste réalisé de façon quotidienne par les sages-femmes et les gynécologues-obstétriciens. Acte médical et à visée diagnostique, le toucher vaginal est le plus souvent justifié pour nos prises en charge. Cependant, les recommandations par les sociétés savantes concernant le toucher vaginal sont assez disparates. De nos jours, la pratique du toucher vaginal pose question et notamment, la place que nous donnons à l'information et au consentement. Informons-nous les patientes du geste ? Posons-nous la question du consentement à chaque fois que nous réalisons un toucher vaginal ? L'objectif de ce mémoire est d'analyser les pratiques du toucher vaginal des sages-femmes et étudiants sages-femmes du deuxième cycle et plus particulièrement l'information et le recueil du consentement auprès des femmes. Dans un deuxième temps, il a pour but une sensibilisation à l'éthique clinique des professionnels de santé. Pour cela, nous avons réalisé une étude rétrospective auprès des sages-femmes et étudiants sages-femmes de Loire-Atlantique grâce à un questionnaire diffusé via un document Google Drive ®. Les principaux résultats sont une information et une demande de consentement effectuées dans la majorité des cas. Néanmoins, il persiste encore des situations, d'urgences notamment, où ce n'est pas fait. Certains professionnels considèrent, encore, que le consentement n'est pas utile et nécessaire à la réalisation du toucher vaginal.
Bibliographie : Bibliogr. 40 réf.