Modalités de prescription de la rééducation périnéale du post-partum : les recommandations sont-elles appliquées en Loire-Atlantique et Vendée ?

En 2015, le CNGOF publie de nouvelles recommandations quant à la prescription et à la réalisation de la rééducation périnéale en post-partum. Celles-ci réduisent le champ d'application de la rééducation périnéale, notamment à la présence d un symptôme précis. L'objectif de cette étude est...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Martineau Gwendoline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Normand Loïc (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Modalités de prescription de la rééducation périnéale du post-partum : les recommandations sont-elles appliquées en Loire-Atlantique et Vendée ? / Gwendoline Martineau; sous la direction de Loïc Le Normand
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (58-XIII f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Modalités de prescription de la rééducation périnéale du post-partum
Description
Résumé : En 2015, le CNGOF publie de nouvelles recommandations quant à la prescription et à la réalisation de la rééducation périnéale en post-partum. Celles-ci réduisent le champ d'application de la rééducation périnéale, notamment à la présence d un symptôme précis. L'objectif de cette étude est d'évaluer si les professionnels, sages-femmes et gynécologues, ainsi que les maternités, se sont emparés de ces nouvelles recommandations. Les maternités de Loire-Atlantique et Vendée ainsi que les sages-femmes et gynécologues de ces départements ont été contactés afin de les interroger sur leur façon de prescrire la rééducation périnéale dans le post-partum. Les pratiques des maternités semblent encore disparates. Malgré tout, pour certaines d'entre-elles, les recommandations sont appliquées. Les professionnels libéraux (70% des sages-femmes et 40% des gynécologues) prescrivent encore majoritairement des séances de rééducations périnéales systématiquement. 43% des gynécologues interrogés estiment que s'il y a indication d'une rééducation périnéale, il faut faire pratiquer à la patiente dix séances au minimum. Différents éléments ont pu être soulevés, notamment que la rééducation périnéale permet, au-delà du traitement d'un symptôme, d'aborder d'autres points qui semblent essentiels pour certains professionnels tels que la sexualité, l'estime de soi ou encore la réappropriation de son corps après la grossesse et l'accouchement.
Bibliographie : Bibliogr. f. 56-58, 31 réf.