Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée

La classe de langue, ce n est pas forcément le rassemblement, sous la conduite d un professeur, d un groupe d élèves de même niveau et de profil d apprentissage identique. L hétérogénéité est le plus souvent la règle : différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés, attit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : David-Lodovici Catherine (Auteur), Abry-Deffayet Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée / Catherine David et Dominique Abry
Publié : Vanves : Hachette français langue étrangère , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (175 p.)
Collection : F (Paris. 1976)
Sujets :
LEADER 03247cam a2200505 4500
001 PPN229386385
003 http://www.sudoc.fr/229386385
005 20240712065100.0
010 |a 978-2-01-401625-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)1047704285 
073 1 |a 9782014016253 
100 |a 20180725h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée  |f Catherine David et Dominique Abry 
214 0 |a Vanves  |c Hachette français langue étrangère  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (175 p.)  |c ill., couv. en coul.  |d 23 cm 
225 0 |a F 
339 |a Destiné aux enseignants de français langue étrangère, cet ouvrage détaille des pistes pour mettre en place une pédagogie différenciée adaptée aux différents profils des apprenants au sein de classes de niveaux hétérogènes. Avec des exemples concrets. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a La classe de langue, ce n est pas forcément le rassemblement, sous la conduite d un professeur, d un groupe d élèves de même niveau et de profil d apprentissage identique. L hétérogénéité est le plus souvent la règle : différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés, attitudes et conduites d apprentissage fortement différenciées selon les univers culturels d origine. Ce qu on appelle la classe multi-niveaux correspond à ce second modèle et appelle de la part de l enseignant(e) la mise en place de solutions pédagogiques appropriées qui préserve l unité du groupe- classe tout en construisant pour chacun un parcours d apprentissage spécifique. Nos deux auteurs, Catherine David et Dominique Abry, ont abordé le problème de front et mis en place les bases d une pédagogie différenciée qui s inscrit dans la logique des apprentissages d une langue étrangère, selon les profils de compétence de chacun. Elles veulent de la sorte combler un certain vide en la matière et rassurer les enseignants en leur proposant des solutions qui peuvent trouver place dans des cadres méthodologiques variés.  |2 éditeur 
410 | |0 039243664  |t F (Paris. 1976)  |x 0150-0961 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
606 |3 PPN027226441  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |x Allophones  |2 rameau 
606 |3 PPN027343553  |a Langues vivantes  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN028181697  |a Classes hétérogènes  |2 rameau 
676 |a 401.93 
700 1 |3 PPN200688383  |a David-Lodovici  |b Catherine  |f 1975-....  |c auteur d'une thèse en Sciences du langage  |4 070 
701 1 |3 PPN031883621  |a Abry-Deffayet  |b Dominique  |f 1947-....  |c auteure en linguistique  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20181017  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230721  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a LET 
930 |5 441092309:636131327  |b 441092309  |a 37+S13 DAV  |j u 
930 |5 851912101:647949482  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092102:798039817  |b 441092102  |j u 
998 |a 831361