Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée
La classe de langue, ce n est pas forcément le rassemblement, sous la conduite d un professeur, d un groupe d élèves de même niveau et de profil d apprentissage identique. L hétérogénéité est le plus souvent la règle : différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés, attit...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée / Catherine David et Dominique Abry |
Publié : |
Vanves :
Hachette français langue étrangère
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (175 p.) |
Collection : | F (Paris. 1976) |
Sujets : |
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339 | |a Destiné aux enseignants de français langue étrangère, cet ouvrage détaille des pistes pour mettre en place une pédagogie différenciée adaptée aux différents profils des apprenants au sein de classes de niveaux hétérogènes. Avec des exemples concrets. ©Electre 2019 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres | ||
330 | |a La classe de langue, ce n est pas forcément le rassemblement, sous la conduite d un professeur, d un groupe d élèves de même niveau et de profil d apprentissage identique. L hétérogénéité est le plus souvent la règle : différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés, attitudes et conduites d apprentissage fortement différenciées selon les univers culturels d origine. Ce qu on appelle la classe multi-niveaux correspond à ce second modèle et appelle de la part de l enseignant(e) la mise en place de solutions pédagogiques appropriées qui préserve l unité du groupe- classe tout en construisant pour chacun un parcours d apprentissage spécifique. Nos deux auteurs, Catherine David et Dominique Abry, ont abordé le problème de front et mis en place les bases d une pédagogie différenciée qui s inscrit dans la logique des apprentissages d une langue étrangère, selon les profils de compétence de chacun. Elles veulent de la sorte combler un certain vide en la matière et rassurer les enseignants en leur proposant des solutions qui peuvent trouver place dans des cadres méthodologiques variés. |2 éditeur | ||
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